J'étais un peu retissant à aller voir ce film compte tenu des premiers retours peu glorieux et surtout de sa longueur 03h00.

En fait non ça passe bien, et c'est un bon western.

Pour le scénario, on est dans la pure tradition "AMERICAINE" du genre. D'ailleurs tout est dans le titre : Horizon - Une saga américaine.

Avec dès le début, les méchants indiens qui attaquent les gentils blancs. Ensuite les méchants blancs qui se vengent mais en voulant tuer des gentils indiens... En parallèle de l'histoire, on a Kevin Costner qui se prend pour John Wayne en sauvant la veuve et l'orphelin en tuant le méchant cowboy etc, etc ... Le tout dans un espace temps difficile à situer car l'histoire se compose de tranches de vies étalées pendant une quinzaine d'années avant et après la guerre de sécession.

Les paysages sont magnifiques, les couleurs, la lumière les décors tout est top. Sauf peut être les armes. Car même si la cartouche métallique a bien été inventée dans cette période elle était loin d'être généralisée sur tous les flingues. Petit détail certes, mais je tenais à le préciser.

Bref un western avec un bon rythme, qui ne souffre pas trop de longueurs inutiles et ni de mièvreries contrairement à l'imbuvable prequel de Yellowstone ; 1883.

Malgré que ce soit un bon film je ne pense pas qu'Horizon figurera pas dans le top 10 du western. On est loin des Josey Wales, ou autres trilogies célèbres que tout le monde connait voir même de Wyatt Earp.

Ce chapitre 1 est le premier d'une saga qui devrait comporter 3 épisodes dont on en voit des aperçus à la fin de celui -ci.

Attendons de voir les autres, si ils sortent ou se font. La Warner ayant déjà décidé de retarder l'épisode 2 en raison des mauvais résultats. Car même si c'est bon ça fait des années que le western ne fait plus recette au cinéma.

Pour résumer c'est et ça reste du Kevin Costner. Pour ceux qui connaissent sa filmographie, vous savez à quoi vous attendre.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2024

le 17 juil. 2024

Fred NMFP

D'autres avis sur Horizon - Une saga américaine : Chapitre 1

La Révolution
FredNMFP

La révolution Instagrammable ! Si tu n'es pas un mouton, suis nous. NOUS SACHONS !

Vous vous attendiez une série historique sur la révolution française ? Alors vous allez très, mais alors très vite déchanter. Ce truc me fait penser au film le "Pacte des Loups" sur la bête du...

le 16 oct. 2020

Polar

WTF ! WTF ! WTF !

Tout est dans le titre, un film WTF tiré d'un comics. Aussi timbré et politiquement incorrect que du Tarantino ou du Rodriguez ça passe comme une lettre à la poste. Bien entendu tout est à prendre...

le 6 févr. 2019

The Last Kingdom
FredNMFP

Vikings discount ...70% sur les haches et les boucliers ! Et jusqu'à 80% sur le scénario !

Très partagé sur cette série. D'un côté on à faire à un récit historique, donc toujours intéressant et enrichissant sur cette période de l’histoire, et d'un autre on ne peut s’empêcher de penser que...

le 18 mai 2017