1859 USA : « Horizon « est une vaste terre en bord de rivière dans la vallée de San Pedro (actuel Arizona). Dans différents Etats, un tract invite les pionniers à s’installer sur ces terres pour un avenir meilleur.
Mais dans la vallée de San Pedro les Apaches déjà à deux reprises tuent les colons qui tentent de fonder une ville au bord de la rivière. Frances et Kitty Kitteredge font partie des rescapés évacués par l’armée de l’Union. D’autres hommes vont se lancer à la poursuite des Indiens.
Les Indiens ne sont pas forcément d’accord sur l’attitude à adopter, mais tous craignent l’invasion irreversible des hommes blancs.
Dans le Montana, Kevin Costner raconte aussi l’histoire de Lucy/Helen, Sam son fils, la prostituée Marigold et le vendeur de chevaux Hayes Ellison ; qui tentent d’échapper à la vengeance de la famille Sykes. Les colons chinois ont aussi un rôle.
Sur la piste de Santa Fe, un convoi de pionniers se dirige vers Horizon dans de rudes conditions.
Les acteurs, parmi lesquels plusieurs indiens, se fondent parfaitement dans les personnages écrits par Kevin Costner. (Sienna Miller, Sam Worthington, Abbey Lee, Tom Payne..)
Cette saga qui aura 3 parties, réalisée sous la forme d’un film chorale, invite le spectateur dans des aventures hors norme. On découvre ou redécouvre l’immensité, la diversité et la beauté des vallées, cours d’eau , montagnes, désert, rochers des Etats-Unis.
La violence qui traverse le film n’est jamais crument filmée.
C’est un beau Western classique, avec une belle musique et des thèmes récurrents dans les films du genre. Je me suis laissée portée par les différents histoires et j’ai hâte de voir la suite en septembre.
https://larroseurarrose.com/