Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Si vous pensez que vous allez aimer, pas la peine de le voir au cinéma, ce sera bien plus agréable à binge quand tout sera sorti. (et encore...)


Oui car ce film est construit comme une série : 50 personnages dont on oublie le nom, 12 départs d'histoires et intrigues différentes, et un format 4/3 grotesque pour cette promesse de grand cinéma américain...


Il aurait fallu un agencement tellement savant pour permettre à tout ça de coexister en 3h. En l'occurrence, la structure est bancale.

On se rend bien compte que, faute de temps, des scènes ont été coupées.. Parfois entravant la compréhension de l'histoire. Certaines intrigues sont éludées, des personnages sont présentés longuement puis abandonnés par la suite, d'autres voient leur trajectoire accélérée pour se conclure trop vite. L'alternance entre blablas longuets et scènes d'action longuettes devient redondante et on se prend de moins en moins au jeu en avançant dans le film.


Tout ça ne tient que par le désir du spectateur de faire sens de toutes ces histoires (et pas parce qu'il s'attache à un personnage, puisqu'on ne les connait pas individuellement au final). Sens d'autant plus difficile à saisir lorsqu'on n'est pas anglophone. (Même avec les sous titres, sans être très attentif on passe à côté du détail qui explique le lien entre presque TOUS les personnages : spoiler leur nom - j'ai vraiment compris qu'au générique 🤡).


Et c'est dommage parce qu'il y a vraiment plein de belles idées : la mère et la fille dans les fondations, la course poursuite à cheval en pleine nuit, la vie du camp militaire, les conflits internes des Apaches, la lutte des classes dans les caravanes, les ouvriers immigrés Chinois... Vous voyez où je veux en venir : c'est trop pour un seul film.

Je n'ai pas les connaissances pour juger du bon ou mauvais traitement de ces sujets, mais je peux affirmer qu'ils ne sont pas assez développés et méritent plus que d'être juste évoqués.

Horizon est un bon exemple de mauvais tri, on ne sait quel thème ou quel sujet lui importe finalement.


J'ajoute, parce qu'il serait criminel de ne pas parler de la séquence "bande annonce" de la fin, que celle-ci vous racontera d'avance la suite de la saga. Si vous trouvez que le film est déjà long n'hésitez pas à partir à ce moment là.

blit7
3
Écrit par

Créée

le 31 juil. 2024

Critique lue 8 fois

blit7

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Horizon - Une saga américaine : Chapitre 1

Du même critique

Horizon - Une saga américaine : Chapitre 1
blit7
3

La recut en série sur Amazon Prime sera parfaite

Si vous pensez que vous allez aimer, pas la peine de le voir au cinéma, ce sera bien plus agréable à binge quand tout sera sorti. (et encore...)Oui car ce film est construit comme une série : 50...

le 31 juil. 2024