Ron Howard nous sort sa grand fresque hollywoodienne. Mais comme c'est Ron Howard à la baguette, en bon cinéaste moyen qu'il est, son film n'a pas l'étoffe des plus grands mélos. L'écriture et la mise en scène manquent du souffle épique qu'on attend sur ce genre de fresque. Par certains, aspect le schéma narratif du couple Cruise / Kidman rappelle celui de Titanic, mais en version éco+. La comparaison est malheureusement inévitable.
Toutefois, le cinéaste apporte suffisamment de soin à l'ensemble de son métrage sur l'aspect technique (photo, musique, costumes) et accorde un soin particulier à certains détails historiques (les vendeurs de petits drapeaux américain au port de Boston, l'allumeur de réverbères monté sur échasses) qui peuvent paraître futiles, mais c'est la sommes de tous ces détails qui contribuent à une reconstitution historique.
Reste de chouettes scènes de boxe, une course finale épique, des décors, des paysages (et une météo) variés, de l'humour qui fait mouche. La résurrection de Cruise à la fin est quand même un peu ridicule, mais comme ça constitue une sorte de fusil de Tchekov, ça passe... Du moins, ça n'entache pas le reste du métrage.
Ça reste un joli petit film à voir avec mamie un dimanche d'après-midi pluvieux en préparant la soupe. Ça s'apprécie comme tel et c'est déjà bien.