N'ayant aimé jusqu’à présent aucun film d'Alexandre Aja, autant dire que j'allais voir cette adaptation à reculons.
J'ai lu le livre de Joe Hill, je l'ai dévoré et adoré. J'étais donc poussé par l’envie de voir le livre adapté sur grand écran.
Résultat des courses? Une réussite en demie-teinte. Explications :
Aja a fait le choix d'adapter le livre pratiquement à la lettre. Attitude tout à fait louable mais il a cependant avec ce choix, parfois commis des erreurs sur les éléments à garder/jeter provenant du bouquin.
Les choses qui m'ont le plus dérangées sont les suivantes (risque de spoiler) :
- Le rythme du film (j'y reviendrai plus tard)
- Le changement de la blessure de Lee, qui passe de la perte d'un œil à celle de 2 doigts. En soi, ce n'est pas très dérangeant. Seulement voila, d'après mes souvenirs la blessure à l’œil avait un impact sur le pouvoir d'Ignatus et expliquait en partie pourquoi Lee ne voyait pas les fameuses cornes.
- La fin un peu trop foutraque avec le passage affreux en CGI ou Daniel Radcliffe a des ailes d'anges qui lui poussent dans le dos... (Mais qu'est-ce que..!?)
La réalisation est pas trop mal. Aja nous donne quelque chose d'assez simpliste, c'est plutôt agréable à voir. Il ajoute quelques idées qui sont, ma foi, plutôt intéressantes. Comme le fait de renverser la caméra lors de ces premiers plans nous signalant ce changement d'état du personnage principal.
Les acteurs sont plutôt justes. Mention spéciale à Radcliffe, il a vraiment bien évolué et nous donne une bonne prestation a mon humble avis.
Je n'ai par contre pas aimé Max Minghella, qui n'est absolument pas du tout investi par son personnage.
La photo est jolie. On sent bien tout l'apport qu'a amené Frederick Elmes, qui a beaucoup travaillé avec Lynch notamment.
Les décors sont très beaux. J'avais vraiment l'impression de voir les décors décrit dans le livre dans l'ensemble . On se plonge dans cet univers assez facilement.
Les effets spéciaux sans être extraordinaires passent assez bien dans l'ensemble, surtout au vu du budget alloué à ce long métrage.
Le gros point faible de ce film, c'est tout simplement qu'a force de vouloir adapter le plus fidèlement possible le support papier en ayant peur de le trahir, le réalisateur finit par mettre trop de choses dans son adaptation. Il n'est pas complexe à suivre pour autant. Cependant, ça casse le rythme. On passe d'une comédie noire en première partie à un film d’enquête en seconde partie, sans réelles transitions.
J'ai tout de même passé un bon moment devant ce film. Aja n'est surement pas passé loin de faire un très bon film. Je ne peux pas lui en vouloir d'avoir adapté l’œuvre de base comme tel, car je ne sais tout simplement pas non plus ce qu'il aurait fallut retirer pour le rendre meilleur. On sent très clairement qu'il a lu et aimé énormément ce livre, qu'il a tout fait pour lui rendre justice du mieux qu'il a put. Ça fonctionne, peut être pas comme un chef d’œuvre du 7eme art, mais ça fonctionne correctement tout de même.
Ce n'est pas simple d'adapter Stephen King. Beaucoup s'y sont cassé les dents. Très peu ont réussis. Adapté son fils est une gageure équivalente. Alors, Alexandre Aja a t'il été si mauvais que ça? Je ne pense pas non....