Arrivé à la fin du film, j'ai senti un truc sur ma joue... je me suis demandé ce que c'était et je me suis rendu compte que j'étais en train de pleurer d'admiration devant 'Les Gardiens de la Galaxie'.
Rien que le premier plan du film, j'ai fait : "Ah oui d'accord, le mec fait son 'Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir' ", incroyable!
J'ai quand même fini par chialer dans une salle de cinéma, enfin! Ça y est!! A 26 ans, ça m'est arrivé!
Bon allez j'arrête de troller Durendal (https://www.youtube.com/watch?v=V7CjXzyA92s)
/!\ Risque de Spoilers /!\
Bon pour être sérieux un peu 5 minutes, je suis donc allé au cinéma un soir de pluie et j'ai posé mon cul dans mon fauteuil. Je me suis donc assis devant ma Nemesis : Marvel Studios. C'est simple, j’exècre tout leurs films (Enfin jusqu’à présent). D'ailleurs je ne peux pas vous en expliquer les motifs dans cette critique, ça prendrait trop de place et on perdrait de vue l'objectif initial : discuter des Gardiens de la Galaxie! (oui, oui! J'ai essayé!)
Marvel Studios a tout simplement détruit certains de mes héros de comics préférés de mon enfance et de mon adolescence. Après avoir ruiné Hulk, les 4 Fantastiques, Daredevil et le Punisher, ils ont surtout réduit en miettes ce qui me tenais le plus à cœur dans l'univers Marvel : les X-men.
Putin de merde, comment on peut faire une telle adaptation de merde avec un tel support!? Y a tellement d'idées excellentes, tellement de potentiel a exploiter dans cet univers que lorsque j'ai assisté impuissant devant les films de Bryan Singer et Bret Rattner (crève en enfer!) un truc en moi s'est brisé... Alors je ne saurais trop dire si c'est à cause des costumes de merde des X-men ou bien celui du Fléau (NO COMMENT!!! J'EN CHIALE ENCORE!).
Revenons en à nos moutons. Je suis donc dans mon siège a patienter quand tout à coup le film commence. Première scène du film, on nous met sur la planète terre. Et là, à ce moment précis, je dois dire que j'ai eu tellement peur en voyant ce premier plan que ce soit une daube à la Thor, Avengers ou autre que j'ai frôlé l'attaque cardiaque.
Puis ma foi, je trouve la réalisation fort sympathique, les acteurs convaincants, la bande sonore sympa. Je me laisse séduire.
Le logo Marvel apparait à l'écran (SATAN!).
Puis nous voila mis avec Peter Quill adulte. Quel pied a partir de ce moment la. Tout ce que j'avais hais dans leurs anciens longs métrages est différent (FUCK YEAAAAAAH!). Vous détestiez les dialogues à la con de Thor : le monde des ténèbres? Vous aviez horreur du scénario ridicule d'Elektra? Ne cherchez plus, les Gardiens de la Galaxie est fait pour vous.
Je ne dévoilerai rien de plus sur l'histoire du film, allez le voir ça vaudra mieux. Cela dit, bien que simpliste elle nous tient en haleine jusqu'au bout. Il y a quelques longueurs, mais rien de méchant. Globalement on ne voit pas le temps passer. Le seul élément qui m'a légèrement déçu est certainement la mort du méchant de l'histoire.
Les effets spéciaux servent le film et pas l'inverse (qui a parlé de Hulk ici!?). C'est vraiment plaisant a regarder pour une fois! Les costumes, les maquillages, les effets CGI, tout ça s'emboite pour ne former qu'un seul univers totalement loufoque. Jouissif.
La bande son est d'enfer.
Les clins d'œils sont nombreux et très plaisants. En plus de ceux concernant l'univers Marvel lui même, on pourra noter ceux faits aux premiers Star Wars, à Indiana Jones, au Jour des morts-vivants, etc
James Gunn a tout compris : il a offert une âme à son film. Et c'est très certainement ce qui manquait dans tous les autres Marvel à la réalisation insipide!
Alors pour une fois que j'apprécie un film Marvel Studios, je ne crache pas dessus, je vous le recommande fortement!
Et pourtant dieu seul sait a quel point c'était pas gagné...
PS : La 3D ne sert strictement à RIEN (oui, ça aussi j'ai essayé!). Mais vraiment hein! Le seul effet 3D se trouve au début, sur l’apparition du nom du réal et des acteurs.