Je croyais voir quelque chose de principalement drôle en allant voir ce film, j'ai finalement ressenti toutes sortes d'émotions.
Tout d'abord, je ne comprends pas la mention "épouvante/horreur" attribuée à ce film, mis à part quelques scènes un peu sanglantes, il n'y a rien de très effrayant.
J'ai totalement été conquise par l'aspect visuel du film, mes yeux se sont régalés des paysages naturels et brumeux dans lesquels on adorerait se perdre. Les couleurs sont intenses et on note vite l'intensité des couleurs lors des prises de vue de la nature qui sont en contradiction avec les couleurs grisonnantes de la ville. Et c'est sans parler de l'excellente bande son du film. Déjà rien que ça, c'était un bon point à mes yeux.
L'intrigue policière y est plutôt bonne. Dès le départ, on a plusieurs suspects (bien qu'on image très vite qui est en fait le véritable coupable).
L'amoureux en deuil se transforme en une sorte de justicier prêt à tout pour découvrir qui lui a volé sa moitié et la façon dont il va découvrir tout ça est pour le moins très inhabituelle.
Des cornes magiques. Imaginez-vous le matin, vous réveillant et découvrant qu'une paire de cornes vous pousse sur la tête et qu'au fil de la journée, tous les gens que vous croisez se mettent à vous confesser leurs pires pensées? Il y a de quoi devenir dingue. Mais le personnage d'Iggy va vite se servir de ce don (plus ou moins) béni pour tirer les informations essentielles pour découvrir qui a tué sa moitié. Daniel Ratcliff joue très bien son rôle et il est agréable de le voir dans ce type de personnage.
J'ai plus qu'adoré la notion mystique du film, où on penserait qu'il devient un personnage démoniaque alors qu'il en est tout le contraire.. Il est humain au sens pur. On va alors lui offrir la chance d'arborer des sortes de cornes de la vérité, une punition sans vraiment l'être car elles lui apporteront l'aide nécessaire pour parvenir à ses fins. Et c'est alors que le démon retrouve sa grâce par certains actes.. puis il finit par devenir l'ange déchu et la Bête de vengeance, celle-ci finira par le consumer. J'éviterais ici de prendre une liberté d'explications symboliques et mystiques que j'ai pu en conclure, mais vraiment c'est très intéressant cette vision des choses. Sans oublier les magnifiques serpents, qui sont de forts symboles bibliques aidant à démasquer le mensonge.
Horns nous met face également à certains fléaux de l'humanité, l'hypocrisie des gens, la vanité, la curiosité malsaine et parfois mensongère des médias, et on en passe. Et on s'aperçoit également que personne n'est totalement bon ou mauvais..
Bref, pleins de choses à en dire, mais une de ces choses est certaine : Horns est à voir absolument.