C'est un 10 étoiles sans mesure, dans l'euphorie de la musique de fin du film.
Film programmatique, quasiment du tout droit. Le scénario est huilé à l'optimal, tout glisse, toute les vannes surprennent et fonctionnent - de l'horlogerie. En bref, du grand divertissement servi dans un décor/accessoires poussés à la caricature, à la limite du cartoon.
Le jeu des acteurs y est typé, d'époque et pleinement conscient de lui même, s'en amuse en prenant à rebours le spectateur par quelques effets de manche. Il enrichit le répertoire de la comédie de braquage tout en ne voulant pas s'en affranchir pour autant, et cette mesure offre au spectateur la possibilité d'être à deux endroits le piégé et le nostalgique.
Un tout droit qu'on pourrait lui reprocher si l'on fait fit de l'incise centrale du film. Il déroule, jusqu'au soir ou au bar une discussion entre Jack et Karen arrêtent le récit pendant de longues minutes pour se rencontrer. Une nouvelle mesure du "temps amoureux". Le temps se diffracte, nous sommes à deux endroits différents, ni vraiment flic, ni tout à fait braqueur non plus, nous sommes amoureux.
Il s'évadèrent et eurent beaucoup d'enfant.
Une vraie claque.