C’est un Soderbergh hésitant qui accepte de se lancer dans la réalisation de Hors d’atteinte. Il ne sera alors que réalisateur et se lance avec ce film dans une oeuvre de pur divertissement…
Jack Foley est braqueur. Mais il a l’avantage de parvenir à braquer en douceur en usant de son charme. Par manque de pot, il est cependant coincé pour la troisiéme fois. Parvenant à s’évader, il tombe sur une marshall dont il va s’éprendre, tout comme elle. Et c’est le point de départ d’une improbable histoire…
Adapté d’un roman de Elmore Leonard, Hors d’atteinte est mis en production presque en même temps qu’une autre adaptation, signée Tarantino : Jackie Brown. Si le second fait encore parler de lui, on aurait tendance à oublier ce premier film, ce qui serait dommage. Sans aller jusqu’à parler de film culte, voilà un divertissement tellement maitrisé qu’il inspirera de lui même une quantité de films du genre, et même la saga des Ocean’s. Et côté distribution, il faut voir le machin ! Mettons de côté les acteurs principaux, parfait, et on trouve aussi Don Cheadle, Michael Keaton reprenant son rôle de Jackie Brown, Samuel L. Jackson, Catherine Keener, Albert Brooks, Viola Davis, Steve Zahn ou encore Luis Guzman. Du lourd pour presque 2h de plaisir ! On trouve dans ce film de l’humour, de l’action, des bons mots, du charme, de la sensualité. Alors certes, ça ne change rien au genre mais quel plaisir !
On aurait vite tendance à oublier quel excellent acteur est George Clooney, derriére son charme (tel un Brad Pitt par exemple). Maisn il est ici parfait et Jennifer Lopez livre une excellente performance. Dommage cependant que la BO soit un peu en retrait, Cliff Martinez n’étant pas de la partie cette fois. Un mince soucis pour un film qui, s’il ne peut pas se vanter d’un montage original cette fois ci, ne s’en sort pas plus mal pour autant. Alors divertissement certes, mais cela n’a absolument rien de déshonorant !