Hors Satan par HammerKlavier
Un film au sujet ambitieux mais qui tombe a plat selon moi. Dans notre monde tourné vers la science, de l'explication a tout va, du scientifiquement prouvé, il faut etre audacieux et doué pour arrivé a faire trasnpirer dans une oeuvre la part d'inexplicable et de beau (ou d'horrible d'ailleurs) dans le fait d'exister.
Ce qui m'interesse n'est pas de voir "un gars" se mettre a genou devant un couché de soleil sur la cote d'opale, mais de ressentir (puisquil ne s'agit pas bien entendu de comprendre) ce qui l'amène a se mettre a genou, ce qui se passe en lui. Ce semblant de "saint" qu'est "le gars" capable d'accomplir des miracles manque cruellement de substance, et il en va de même de tout les personnages. Un film dénué d'émotion, vidé de toute substance humaine par les subterfuges que j'ai trouvé grotesques et qui le parcours : Une résurrection abracabrantesque, un orgasme délirant, un feu qui s'éteind car une gamine a traversé une retenue d'eau... Non, le spirituel n'est pas là, car tout cela est un peu idiot et trop facile il me semble. Il faut creuser d'avantage dans le coeur de l'homme et son rapport au monde, et montrer peut etre comment cela entre en résonnance. Mais surtout pas de regarder vaguement en essayant de se convaincre que c'est beau et miraculeux.
J'ai trouvé que le film n'allait pas vraiment loin et que les scène paroxystique étaient vraiment maladroites et assez niaise en fait. C'est dommage car la réalisation est interessante, l'acteur principal convaincant, la gamine moins j'ai trouvé., et les décors de cette nature particulière bien filmé et assez envoutante.