Après Miyazaki, c’est l’autre pilier du studio Ghibli dont j'ai découvert les films. En fait, c’est en me renseignant sur Takahata – dont le film le plus connu est « Le tombeau des lucioles » - que j’ai lu sur Wikipédia que son premier film remonte à 1968 ! Un film d’animation japonais remontant à 1968, voilà qui est atypique et sans doute intéressant.
La plupart ont bénéficié d’une sortie tardive, doublé en Belgique dont donc le premier film « Horus, prince du Soleil ». Le graphisme ne fait pas très japonais et Miyazaki en a fait le « scénarimage ». L’une des premières scènes du film m’a beaucoup parlé (je ne dirais pas pourquoi ici).
Et je ne serais jamais totalement devant l’histoire qui casse pas des briques avec des passages musicaux trop fréquents. Côté doublage (belge, donc) : la voix de l’inestimable Martin Spinhayer est parfaitement reconnaissable dans le rôle du méchant, ainsi que celle de Michel de Warzee (plus connu pour avoir fait Backalive dans la première série de « Marsupilami »).