Après la prison pour aliénés criminels (Titicut Follies - 1967) et avant l’unité de soins intensifs (Near Death - 1989), tous deux situés dans le Massachusetts, le documentariste Frederick Wiseman s’était intéressé à un grand hôpital urbain, celui du Metropolitan Hospital de New York.
Une immersion dans le quotidien d’un grand hôpital, entre les urgences, les petits bobos ou les traumas psychologiques, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs (sans les odeurs fort heureusement, comprendront ceux qui l’ont vu). D’une durée de 85 minutes, Wiseman film tout et donne parfois l’impression de mettre en lumière un chaos généralisé et ordonné à la fois. D’une opération à cœur ouvert en passant par un pauvre type lardé de coups de couteaux, du jeune étudiant aux Beaux-Arts totalement stone après s’être pris un acide (qu’il régurgitera à grand coups de geysers vomitifs), en passant par des échanges touchants entre un prostitué homo et un psychiatre, sans oublier le cours de dissection sur un cerveau.
Hospital (1970) nous offre de multiples portraits, tous très différents et certains parfois touchants, comme cette femme sourde qui ne peut être prise en charge par une mutuelle car diabétique ou cet homme qui évoque à demi-mot ses problèmes intimes face à une infirmière. Le réalisateur parvient à mettre en lumière l’efficacité du personnel soignant, leur professionnalisme et leur sang-froid, face à des situations ou des patients pas faciles à gérer ou à appréhender. Ce film nous donne l’occasion de découvrir (sans le moindre voyeurisme) une toute autre facette de l’Amérique.
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➽ Film vu dans le cadre d’une intégrale « Frederick Wiseman »