Avec un excellent casting, une bande annonce prometteuse et un univers SF d'anticipation, Hôtel Artemis est exactement le genre de film stylé 80'S un peu débile qui pouvait me plaire... Et quelle déception...
Après une scène d'introduction maîtrisée dans la puissance sonore, de l'action énergique filmée de manière plus que correcte, c'est la débandade !
Le film ne démarre jamais, les enjeux ne sont pas clairement exprimés et on ne s'attache pas vraiment aux personnages.
Pour preuve, je n'ai pas retenu un seul de leurs prénoms ou surnoms...
Ah si !!!! "Nice" bien évidemment, Sofia Boutella JE T'AIME ! Magnifique actrice, beauté fatale et totalement crédible dans un rôle physique où mettre KO des gros bonhommes n'est pas un problème :)
Jodie Foster est également excellente comme infirmière usée par son passé et son métier.
Jeff Goldblum ne sert pas à grand chose mais ça fait toujours plaisir de le voir donc ça reste un excellent point.
Par contre, l'histoire entre les 2 frangins est inutile au possible. Pas d’émotion, rien.
Et l'espèce de marchand d'armes il sert à quoi ? À part vouloir s'embrouiller avec absolument TOUT LE MONDE par pur plaisir !? Et il fout quoi dans cette putain de clinique !?
La photo du film est pourtant belle, les scènes d'actions sont bien filmées et on retrouve un petit côté tournage studio en huis-clos qui sent bon les films de tatane des années 80.
De plus, le principe de la clinique pour méchants est plutôt sympathique.
L'ambiance apocalyptique de la ville à cause des émeutes est plutôt bien retranscrise.
Et.... C'est à peu près tout, le réalisateur n'arrive pas à faire décoller son film à cause d'un scénario faible et des dialogues manquants de punchlines... enfin si, il y en a pas mal mais elles ne fonctionnent pas ! C'est quand-même dommage pour un film badass avec des gangsters couillus.
La bande originale est bien utilisée, redonnant au film un rythme qui se perd rapidement.
On passera les quelques incohérences classiques dans ce genre de film où les personnages ayant un passé commum se retrouvent au même endroit et où un couvre-feu de Los Angeles n'est plus un problème quand ça les arrange.
Malgré tout, on ne s'ennuie pas mais ce n'est pas le gros film d'action fun et décomplexé que j'attendais.