Même si le genre a toujours plus ou moins existé, la sortie de John Wick a relancé un style et plusieurs films s'en sont clairement inspirés (que ce soit assumé ou pas) : l'actionner brut à l'ancienne, l'ambiance néon, etc. (un Atomic Blonde partageant carrément un des co-réal).
Hors, pour ce film, le principal écueil à éviter est de penser qu'on va nous servir un film d'action à la John Wick (malgré l'apparente ressemblance avec la thématique de l’hôtel Continental de ce dernier). Et il n'en est rien (ou presque).
Passé ce prérequis, le film n'est pas désagréable, huis clos à l'ambiance lente, anxiogène et mystérieuse, avec une brochette de malfrats (et autres) aux motivations énigmatiques, et encadrés par une Jodie Foster assez chelou ^^ Le cadre "futuriste sage" (j'invente des noms :) apporte un peu de fraîcheur à l'ensemble (on peut penser à Repo Men, également).
Ça n'est pas toujours très fin dans l'écriture (et le background du personnage de Jodie avait de l'ambition à ce niveau) mais honnêtement, on passe un chouette moment.