"Hôtel Transylvanie" se révèle être une comédie animée fort appréciable. Alors qu'on s'attend à un animé comme on en voit beaucoup maintenant, celui-ci se révèle en fait quelque peu différent.
Le célèbre conte Dracula a promis à son épouse décédée de veiller sur leur fille Mavis, notamment de la protéger des humains. Il a alors construit un hôtel (Hôtel Transylvanie) où seuls se retrouvent les monstres ; Dracula reçoit ainsi ses amis Frankenstein, la Momie ou encore le Loup pour des vacances tranquilles loin des humains. Mais cette année, Mavis fête son 118ème anniversaire et ne rêve que d'une chose, découvrir le monde ; tandis que Jonathan, humain qui s'amuse et voyage, arrive par hasard à l'Hôtel Transylvanie.
Ce long animé se trouve doté d'une intrigue intéressante et d'un scénario bien ficelé. Ce dernier s'enchaîne avec aisance malgré quelques passages assez calmes, on ne décroche pas. L'animation aide car elle est parfaitement fluide et procure donc un plaisir visuel pour le moins non négligeable intensifié par des couleurs chaleureuses. La bande son est fort plaisante et accompagne le récit comme il se doit. La version française n'est pas mauvaise et on apprécie particulièrement l'accent donné au personnage de Dracula, donnant un peu plus de personnalité et de charisme à ce célèbre conte. Enfin, les jeux de mots et les gags apportent une dose d'humour comme il le faut à cette comédie animée, sans toutefois tomber dans quelque chose de très lourd, mais pas non plus trop léger.
Bien que "Hôtel Transylvanie" soit un animé, il parlera sans doute plus aux grands qu'aux petits. L'approche y sera bien différente. Alors que les plus petits retiendront surtout le désir de liberté de Mavis et son histoire d'amour naissante ; les plus grands apprécieront les différentes références que l'on peut retrouver tout au long du film. Quant à l'intrigue, on retient surtout le thème de la différence avancé ici en faisant des humains des monstres, alors que c'est généralement l'inverse. Ce thème de la différence se voit accompagné d'une légère morale quant aux préjugés que l'on se fait bien souvent à propos d'autrui ; et oui, il ne faut pas se fier aux apparences et c'est ce qu'illustre très bien "Hôtel Transylvanie". Présent du début à la fin du film, c'est même cet aspect qui passe avant la petite fille enfermée qui ne veut que découvrir le monde et qui va finir par trouver son prince charmant. Ce qui pourrait finalement faire de "Hôtel Transylvanie" un animé plus destiné aux grands qu'aux petits. Mais les uns comme les autres y trouveront ce qu'il faut pour se divertir.