Hôtel Transylvanie 2
5.8
Hôtel Transylvanie 2

Long-métrage d'animation de Genndy Tartakovsky (2015)

Accepter les humains OK, mais voir sa fille partir loin... Une suite légèrement en dessous du 1.

Après avoir revu le premier Hôtel Transylvanie, je me suis dis que ça serait une bonne chose de revoir sa suite. D'ailleurs, c'est cet opus là que j'avais vu en premier au cinéma sans voir le premier avant. Mais bon, il fallait bien que je revois cette suite qui s'en sort un peu moins que son prédécesseur et je n'ai jamais compris pourquoi, jusqu'à aujourd'hui. En revoyant cette suite, j'ai fini par comprendre pourquoi cette suite plaisait moins que le premier. Après, est-ce que ça en fait une mauvaise suite ? Et bien non, ça en fait une suite qui est légèrement en dessous du premier mais ça reste une suite sympathique à voir.



Positif



Personnages: Dracula (Kad Merad) est persuadé que son petit-fils est un monstre qui a un retard de canines et il cherche à faire ressortir le monstre qui est en lui afin qu'il puisse rester avec eux. C'est un grand-père attachant qui aimerait juste que sa fille et son petit-fils restent à l'hôtel près de lui, il aurait du mal à accepter le départ de Mavis pour une autre vie en dehors de l'hôtel. Et non, il n'a pas regressé car, dans le premier opus, il n'acceptait pas que les humains puissent avoir bon cœur, alors que là, Dracula a juste du mal à se faire à l'idée que sa famille parte loin de lui.
Mavis (Virginie Efira) est une mère qui cherche à savoir ce qui est la meilleure chose pour son fils Dennis, est-ce que ça serait mieux de vivre pour Dennis parmi les humains ou parmi les monstres ? On peut comprendre sa difficulté à choisir entre les deux étant donné qu'elle ne sait pas ce qui serait le mieux pour son fils. C'est une mère attachante qui fait de son mieux pour s'occuper de son fils, et ce malgré certaines décisions difficiles. En tout cas, elle montre bien que ce n'est pas facile d'être un monstre, même pour un monstre.
Jonathan (Alex Goude) est le père de Dennis, c'est un homme assez particulier mais qui se sent à sa place à l'hôtel avec tous les monstres qui y vivent. On peut comprendre son envie de vouloir rester avec les monstres quand on se met à sa place, surtout quand on est un fan de tout ce qui est étrange. Après, il est très étrange mais ça reste un père attachant qui pense prendre la bonne décision pour son fils, et pour lui, en restant à l'hôtel.
Dennis (Simon Faliu) est un jeune garçon qui passe des bons moments avec les monstres mais qui ressemble plus à un être humain plutôt qu'à un monstre. C'est un jeune garçon qui doute un peu de ce qu'il veut mais c'est normal quand on a 5 ans. Et puis, il faut se mettre à sa place pour comprendre pourquoi il veut rester avec son grand-père, parce qu'il l'adore et ne veut pas s'éloigner de ses amis et de son grand-père.
Linda (Patricia Legrand) est la mère de Jonathan et on sent qu'elle a du mal à savoir comment parler aux monstres. On sent qu'elle aime beaucoup son petit-fils et on comprend qu'elle pense qu'il serait mieux chez les humains, surtout avec ce qu'elle a traversé au mariage. Après, elle n'est pas très appréciable mais elle n'oblige pas Mavis à lui donner Dennis. De plus, elle ne devient pas méchante dans ce long-métrage, elle est juste intéressante à suivre pour son développement.
Frankenstein (Xavier Fagnon) est un monstre très fort qui peut se diviser en plusieurs morceaux et qui s'est adapté à la vie de maintenant avec les humains. En tout cas, c'est un ami sympathique sur lequel peut compter Dracula quand ça ne va pas, je pense que c'est son meilleur ami en même temps.
Wayne le loup-garou (Guillaume Lebon) est un loup qui a du mal à retrouver le coté monstre qui se trouve en lui. On peut comprendre qu'il ne soit plus vraiment un monstre avec tous les enfants qu'il a et le fait qu'il n'ait pas chassé depuis longtemps. Bref, il n'est pas important mais c'est un personnage qui fonctionne ici.
Murray (Daniel Lobé) la momie est un monstre qui s'est enfin casé avec une autre momie depuis tout ce temps. Etant donné que c'est un célibataire qui a toujours espéré sortir, on peut être heureux pour lui en voyant sa petite amie. A part ça, c'est un personnage qui se veut plutôt cool et qui arrive à divertir un peu par sa personnalité.
Griffin (William Coryn) l'homme invisible fait partie du groupe de Dracula et il est là en tant que chauffeur du groupe. C'est un détail mais ça lui fait une petite utilité dans ce groupe et c'est déjà ça, même si c'est le personnage le moins important de la bande.
Blobby est un monstre gélatineux qui a rejoint le groupe et qui est plus là en tant que comic-relief qu'autre chose (en plus d'être le plus enfantin de la bande). Ce n'est pas un personnage très développé mais il fonctionne assez bien pour l'humour, j'ai ris pas mal de fois avec ce personnage.


Méchants: Vlad (Michel Galabru) est le père de Dracula et il est déterminé à ce que son petit-fils soit un vampire afin que son sang reste pur. Oui, c'est un méchant raciste qui ne tolère pas les humains mais il a un développement intéressant à travers ce long-métrage. Et puis, peut-être qu'il déteste les humains pour ce qu'ils ont fait à sa belle-fille. En tout cas, c'est un méchant qui fonctionne bien dans ce long-métrage.
Bela (Gilles Morvan) est une chauve-souris géante qui déteste les humains plus que tout au monde. Il est déterminé à détruire tous les humains qu'il croise sans chercher à les connaître. C'est un méchant classique et raciste mais qui fonctionne assez bien dans ce long-métrage. Et puis, il est le domestique de Vlad et on comprend qu'il soit ainsi quand on voit à quel point Vlad déteste les humains.


Introduction: Démarrer par le mariage de Mävis et de Jonathan est une bonne introduction quand on se souvient de la fin du premier opus. Maintenant, ils ont passé leur relation à un niveau supérieur et se présenter leurs deux familles. Sinon, c'est aussi une très bonne manière de démarrer le long-métrage car ça nous donne envie d'en savoir plus sur la suite des événements.


VF: Alors non, je ne trouve pas que le fait d'avoir pris Kad Merad à la place de Serge Faliu pour faire Dracula était une mauvaise idée. J'aime beaucoup Serge Faliu dans le rôle principal, mais Kad Merad a déjà fait ses preuves dans le doublage comme dans Frères des Ours et il est plutôt bon dans le doublage. Bref, la VF est de bonne qualité avec des voix qui collent bien.


Histoire: Mavis et Jonathan se sont mariés et ont eu un enfant qui va bientôt avoir cinq ans. Dracula est persuadé que son petit-fils est un monstre et va l'emmener faire un voyage afin que ses crocs de vampire puissent sortir de son corps. C'est une histoire intéressante qui donne envie de savoir si ils vont réussir.


Univers: Il est un peu plus étendu avec la découverte de la famille de Jonathan et quelques nouveaux lieux qu'on a jamais vu dans le premier opus. En tout cas, cette suite arrive à étendre l'univers de Hôtel Transylvanie et à nous faire découvrir de nouveaux éléments de cet univers.


Costumes / Designs: Concernant les costumes, j'aime bien les quelques nouvelles tenues des personnages, surtout la robe de Mavis qui est magnifique, ainsi que les quelques déguisements qu'on peut y voir. C'est un détail mais ce sont des costumes d'assez bonne qualité.


Tension: Il faut admettre qu'il y a une petite tension assez efficace, surtout quand le grand-père Vlad arrive dans l'histoire. Bref, on sent que la tension est assez bien travaillée, même si ce n'est qu'un détail, et ça fait plaisir car ça rend certains personnages plus attachants.


Animation: Elle est encore mieux travaillée que dans le premier opus, on sent que l'animation a fait beaucoup de progrès afin d'être encore plus convaincu par les décors et les personnages. Franchement, l'animation est réellement de bonne qualité et ça se voit.


Évolutions: Il y a des évolutions très intéressantes à suivre dans ce long-métrage. Par exemple, il y a celle de Vlad qui est intéressante, celle de Dracula ou encore celles de Mavis et de Dennis. Bref, on a de bonnes évolutions à suivre à travers ce long-métrage.


Message: Il y a un bon message à retenir de ce long-métrage en le regardant, ce n'est pas parce qu'on est différents qu'on ne peut pas s'entendre ou se trouver des points communs. Bref, c'est un bon message à retenir à travers ce long-métrage.


Inattendu: Il y a certaines choses auxquelles je ne m'attendais pas en regardant ce long-métrage pour la première fois. C'est un détail mais c'est plaisant de voir que certains moments inattendus fonctionnent dans ce long-métrage.


Musiques: Si on oublie les chansons de Fifth Harmony dont on reparlera peut-être un peu plus tard, les musiques sont assez bonnes. En effet, la majorité des musiques colle à ce qui se passe à l'image et sont assez sympas à écouter.


Chanson: Franchement, on a du progrès sur les paroles des chansons dans ce long-métrage et ça se ressent. Là où le premier opus avait quelques paroles douteuses, il faut admettre que ces chansons là ont de meilleures paroles.


Action: Oui, il y a quelques moments d'action dans ce long-métrage et ce sont des moments qui sont réussis. Franchement, les scènes d'action sont bien prenantes avec cette belle animation et ces petites chorégraphies de combat.


Mise en scène: Sur ce point, on sent que la mise en scène est toujours aussi bien travaillée. La majorité des scènes arrivent à se faire comprendre par la mise en scène et renforcent la tension et l'émotion par celle-ci.


Paysages: Il y a quelques paysages à admirer pendant les phases de vol et qu'est ce que c'est beau. Franchement, les paysages sont de très bonne qualité et, même si on en voit peu, ça reste de la bonne qualité.


Décors: Encore une fois, les décors sont travaillés et ça fait plaisir à voir. Que ce soit l'hôtel ou les environnements extérieurs, on sent que les décors ont été très travaillés par les animateurs, un vrai plaisir.



Négatif



Incohérences: C'est étonnant de voir que la famille de Jonathan soit aussi peu alors qu'il était censé être avoir six frères et pas de sœur. Après, certains me diront que ce n'est pas grave et c'est vrai mais ça reste une petite incohérence quand même quand on fait attention. Mais bon, ça ne gâche pas le visionnage pour autant. Sinon, il y a une incohérence qui me perturbe dans ce long-métrage, c'est le fait que Mavis ne puisse pas être vue sur une photo mais qu'elle puisse être vue sur une caméra de surveillance. Ou encore, la gremlin qui a mangé la trottinette de Jonathan dans le premier opus et qui ne dit plus « J'y suis pour rien » mais « C'est pas moi ». Bref, il y a quand même pas mal d'incohérences dans ce long-métrage quand on fait attention.


Chanson de fin: Déjà, je déteste Fifth Harmony et leurs chansons, mais vous me connaissez, je suis capable de mettre mes goûts de coté pour parler du véritable problème de cette chanson. Au début, ça fonctionnait comme musique par rapport au mariage de Jonathan et Mavis, mais pour la fin, cette musique n'a aucun rapport. Franchement, écoutez les paroles et osez me dire que c'est en raccord avec l'histoire de ce long-métrage ! Enfin bref, c'est un détail mais je déteste cette chanson.


Fin: Alors, j'ai deux problèmes avec cette fin. Déjà, c'est une fin classique qu'on retrouve de plus en plus dans les films d'animation, mais surtout, c'est le même genre de fin que dans le premier opus (avec une musique beaucoup moins bonne que le premier). Franchement, on aurait pu avoir une fin un peu plus originale, histoire de ne pas avoir un recopié sur le premier opus (même si les personnages et la musiques sont différents).


Références: Je vous avoue que là, je n'ai pas trop aimé toutes les références, surtout celle du GPS avec Dark Vador. C'est une référence beaucoup trop voyante qui nous prend un peu pour des débiles, en plus d'être une référence forcée. Il y a aussi celle du fantôme de l'Opéra qui ne fonctionne pas dans ce long-métrage parce qu'elle est aussi forcée. Limite, je me demande si ce ne sont pas des placements de produits.


Apparition méchants: Je sais que c'est un détail et ça peut se comprendre mais je trouve que les méchants apparaissent beaucoup trop tard dans ce long-métrage. Sincèrement, ce n'est pas un drame mais on ne fait que l'évoquer une ou deux fois avant de le voir pour de bon dans la troisième partie de ce long-métrage, c'est quand même très tard pour faire apparaître le méchant, non ?


Répétition: Il y a une blague qui se répète, c'est le coup du vampère (vampire + grand-père), on le voit une fois avec Dracula et une fois avec Vlad. Ce n'est pas un drame mais je vous avoue que la blague ne fonctionne pas deux fois, seulement une fois. Au pire, il aurait fallu que la deuxième fois amène la blague de manière différente, mais ce n'est pas le cas.


Faux-raccord: Le moment où Mavis trouve Dracula et Dennis danser ensemble a un faux-raccord. Lorsqu'on entend son « papa », la porte est fermée et le plan d'après, on la voit parler en se rendant compte qu'elle était là où la porte était fermée. C'est un détail mais ça reste un faux-raccord qui perturbe quand on fait attention.


Humour: Je suis assez divisé par l'humour de ce long-métrage. Certains moments font sourire et/ou font rire mais d'autres blagues ne sont pas du tout efficace et s'oublient rapidement tellement elles sont trop facile. Bref, l'humour est mitigeant et je trouve ça dommage.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Découverte Mavis enceinte: Vous savez que ce moment où Mavis montre à Dracula qu'elle est enceinte est une référence à une scène supprimée du premier opus. A la base, cette scène était prévue de cette manière pour Dracula qui découvre que sa femme est enceinte de Mavis. C'est un détail mais je trouve que c'est une belle référence au premier opus, même si ça concerne une scène supprimée.


Transformation Dennis: Le fait que Dennis révèle ses dents et pouvoirs de vampire en voyant Winnie se faire agressée par Bela est une bonne idée car c'est inattendu. Sinon, le fait que Dennis maîtrise ses pouvoirs aussi vite peut paraître problématique, et ça peut se comprendre, mais moi je l'accepte car un long-métrage d'animation peut se permettre ce genre de choses (sauf si il se veut réaliste).


Femme invisible: Pendant tout le long-métrage, l'Homme Invisible veut nous faire croire qu'il a une copine invisible et, à la fin, il trouve une femme invisible dont il tombe amoureux. C'est un détail mais je trouve ça mignon que l'homme invisible ait trouvé une femme qu'il peut aimer, même si ce n'est pas important pour ce long-métrage.


Camp des vampires: Je vous avoue que je trouve ce camp assez spécial et un peu trop traumatisant. Franchement, comment ça se fait qu'il y ait autant de sécurité et de nian-nian dans ce camp ? Alors oui, ça reste cool pour les concernés mais je comprends pourquoi ça énerve Dracula, je serai pareil si j'étais à sa place.


Au final, c'est une suite qui se regarde sans trop de problème, même si il reste en dessous de son prédécesseur. On a une mise en scène travaillée, des personnages principaux intéressants, un univers plus étendu et toujours aussi intéressant, un beau message et un méchant qui marche mieux que celui du premier opus. Après, il est vrai qu'il y a des incohérences, que le méchant apparaît tard, que la chanson de fin ne colle pas quand on écoute les paroles et que l'humour est discutable. Mais bon, ça reste une suite qui saura plaire aux fans du premier opus qui ne cherchent pas à avoir un meilleur film en allant voir une suite. Enfin, ça m'a quand même fait plaisir de le revoir et ça reste un film qui a réussi à me plaire tout en étant travaillé.

FloYuki
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma vidéothèque

Créée

le 2 juil. 2020

Critique lue 562 fois

4 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 562 fois

4

D'autres avis sur Hôtel Transylvanie 2

Hôtel Transylvanie 2
Behind_the_Mask
5

Ratés de l'intégration vs Standardisation de la production

L'arbitre de ce choc des titans sera la technique mise en oeuvre. Car on ne peut pas retirer à Hôtel Transylvanie 2 la beauté et la fluidité de ce qu'il nous met sous les yeux. Le graphisme est tout...

le 10 oct. 2015

12 j'aime

9

Hôtel Transylvanie 2
Pod607
5

Critique de Hôtel Transylvanie 2 par Pod607

Contre toute attente, il y a pire que de faire une avant-première d'un film de Kev Adams à Rennes : Faire l'avant-première d'un film pour enfants à Melun. Quand des hordes de gamins mal élevés et...

le 5 oct. 2015

12 j'aime

Hôtel Transylvanie 2
archibal
7

Hôtel California

La fraicheur du premier volet a quasiment disparu dans cette suite fourre-tout mais on reste quand même à un certain niveau d'exigence. Les gags inventifs plus ou moins drôles s'enchaînent à une...

le 15 janv. 2018

10 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12