Le premier Hôtel Transylvanie était une sympathique surprise qu'on n'attendait pas vraiment. Il remettait au goût du jour toutes les créatures mythiques du cinéma d'épouvante, en les mettant dans des situations cocasses. Fort du succès de ce film, une suite n'a pas tardé à voir le jour.
Le souci avec les suites réalisées à la hâte, c'est que bien souvent, le contenu est moins conséquent. Hôtel Transylvanie 2 ne peut plus jouer sur la surprise, car le premier avait fait le job de ce côté-là. Cette suite est donc en deçà du premier épisode, la faute à une succession de gags sans réels liens et à une histoire peu rythmée. Ça reste drôle, il y a des passages mémorables, mais j'ai plus eu l'impression de me retrouver face à une succession de sketchs plutôt que devant un long-métrage avec une réelle narration. Vers la fin, j'ai quand même commencé à trouver le temps long...
C'est donc ce qui manque à cette suite: une structure narrative solide donnant un but aux pérégrinations de nos monstres favoris. Il est d'autant plus dommage que la fin ne soit pas à la hauteur du reste du film. On la voit venir à des kilomètres et cette absence de surprise empêche au film de se lâcher comme il l'a fait avec le premier épisode.