8eme film de l'année et découverte du nouvel opus Ok tiers d'Hotel Transylvania qui atterrit directement sur Amazon sans passer par la case salle de cinéma, une nouvelle ère tout simplement.
Lorsque la mystérieuse invention de Van Helsing, le "Rayon de Monstrification", se détraque, Drac et ses amis monstres sont tous transformés en humains tandis que Johnny devient un monstre, s'en suit une aventure les faisant parcourir le monde afin de trouver un remède avant qu'il ne soit trop tard…
Cela n'est pas vraiment une très très grosse franchise (respectivement $378,223,189, $469,831,205, $527,848,903 pour les 3 premiers, ce qui est vraiment bien sans être top tiers) ni même une de grande qualité où le premier reste selon moi le meilleur mais il est tout de même surprenant que cet opus n'ait même pas eu la faveur d'une sortie salle au vu de la dynamique, j'imagine qu'Amazon a du allonger un paquet que Sony ne pouvait pas refuser^^.
L'histoire en elle-même est juste sympa et réinterprète à sa façon un concept maintes fois vu à savoir : transformation de l'individu en son exact opposé afin de comprendre à travers un voyage initiatique ce que ressent l'autre et voir le monde d'un nouvel œil. Pas vraiment original, l'intrigue, les péripéties se devinant à l'avance, cela ne casse pas 3 pattes à un canard mais cela se laisse voir, l'ensemble étant gentillet avec un rythme et un humour globalement satisfaisants.
Les personnages restant les mêmes, il y a un certain plaisir à les retrouver tel un épisode d'une série que l'on regarde avec bienveillance et assiduité sans chercher plus que l'on a d'habitude. Le casting vocal faisant le taff en VF.
Au niveau visuel, c'est dans la même veine que d'habitude, c'est plutôt pas mal que ce soit l'animation, les décors, les personnages, les scènes d'action et divers trouvailles visuelles amusantes. La partie sonore étant correcte dans l'ensemble.
C'est au final un film sympathique sans la prétention de n'être plus qu'un énième épisode d'un divertissement familial avec une histoire simple, sans véritable originalité qui se laisse suivre d'un œil distrait sans déplaisir. C'est l'archétype du métrage vu et oublié 2 semaines plus tard.
A découvrir pour les bambins et faire passer le temps lors d'un dimanche aprèm pluvieux.