Sorti en 2022 et réalisé par Derek Drymon et Jennifer Kluska, Hôtel Transylvanie : Changements monstres est le quatrième volet de la célèbre saga initiée en 2012. Initialement prévu pour une sortie en salles, la production a vu son destin bouleversé par la pandémie de COVID-19. Face aux incertitudes liées à la fréquentation des cinémas en 2022, Sony Pictures a choisi de vendre les droits de distribution à Amazon Prime Vidéo.

Le film explore une nouvelle idée inventive : un mystérieux gadget transforme les monstres en humains et les humains en monstres, créant un renversement inattendu de situation qui pousse les personnages à reconsidérer leurs rôles au sein de leur étrange mais chaleureuse famille. Cette aventure mêle humour et tendresse, tout en exploitant à merveille sa thématique d’appartenance et d’acceptation.

L’idée de transmutation est parfaitement exploitée, offrant un souffle de nouveauté à la franchise. La thématique familiale, déjà au cœur des précédents opus, est ici développée avec une profondeur et une sincérité rafraîchissantes. L'humour, marque de fabrique de la saga, atteint une efficacité redoutable grâce à des gags visuels et des dialogues percutants qui sauront amuser petits et grands.

L’animation, dynamique et colorée, sublime les transformations des personnages tout en maintenant une énergie communicative qui ne faiblit jamais.

Comparé au troisième film, celui-ci se distingue par une narration plus aboutie et une créativité mieux maîtrisée.

Le film ne s’affranchit pas totalement des limites propres à la saga. Certains schémas narratifs commencent à montrer des signes de répétition, et quelques blagues tombent dans une certaine facilité, bien que ces maladresses soient moins flagrantes qu’auparavant. La volonté de plaire à un large public entraîne parfois un manque de subtilité dans les émotions ou les enjeux, ce qui peut donner une impression d’artificialité dans certaines scènes.

Hôtel Transylvanie : Changements monstres est un film drôle et attachant qui ravira les amateurs de la série et séduira les nouveaux venus.

Créée

hier

Critique lue 4 fois

Casse-Bonbon

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Hôtel Transylvanie - Changements monstres

Hôtel Transylvanie - Changements monstres
FloYuki
5

La saga commence à s'essouffler non ? Une suite moins réussie mais pas inintéressante.

Ma critique vidéo sur Hôtel Transylvanie - Changements monstres La saga Hôtel Transylvanie est une saga qui a su se faire remarquer sans nous offrir des chef d’œuvres. Dans l’ensemble, nous avons...

le 18 janv. 2022

4 j'aime

Du même critique

The Thing
Casse-Bonbon
5

Un ennui mortel

Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...

le 18 janv. 2022

11 j'aime

2

Le Grand magasin
Casse-Bonbon
4

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

9 j'aime

2

Huit et demi
Casse-Bonbon
2

Rien compris (mais peut-être qu'il n'y a rien à comprendre au final)

Je n’avais jamais vu de film de Federico Fellini (je ne crois pas que je retenterais l’expérience), mais je sais que ce « Huit et demi » est considéré comme l’un des meilleurs films de tous les...

le 21 mai 2021

9 j'aime