Alors on danse
Trois ans après le remuant Papicha, Mounia Meddour signe son retour au festival du film francophone d’Angoulême 2022, en nous invitant dans la danse en compagnie d’Houria. Ce second long-métrage...
Par
le 28 déc. 2022
11 j'aime
Trois ans après le remuant Papicha, Mounia Meddour signe son retour au festival du film francophone d’Angoulême 2022, en nous invitant dans la danse en compagnie d’Houria.
Ce second long-métrage s’inscrit dans une continuité certaine avec Papicha. C’est avec grand plaisir que nous retrouvons Lyna Khoudri en rôle titre, qui incarne le souffle, l’élan, une voix parmi tant d’autres de la jeunesse algérienne.
Dans Houria, il est question de donner de la voix à celles qui n’en ont pas. Celles dont la société a rejeté et ne permet pas d’exister. Dans une justesse mesurée, la réalisatrice s’attache également à aborder les maux dont souffre encore l’Algérie (passé terroriste, drames de l'immigration).
C’est à travers une mise en scène à la fois musclée, soignée et lumineuse qu’Houria nous entraîne sur le chemin de la résilience et de la résignation. Ce chemin sonne comme une danse et un chant envoûtants et frénétiques, privés de public…mais qui est un début certain pour exorciser les blessures du passé.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Festival du film francophone d'Angoulême 2022, Les meilleurs films français de 2023 et Les meilleurs films de 2023
Créée
le 28 déc. 2022
Critique lue 2.6K fois
11 j'aime
D'autres avis sur Houria
Trois ans après le remuant Papicha, Mounia Meddour signe son retour au festival du film francophone d’Angoulême 2022, en nous invitant dans la danse en compagnie d’Houria. Ce second long-métrage...
Par
le 28 déc. 2022
11 j'aime
Ce film a parfois été comparé à En corps, à cause de certains aspects de son scénario. Mais le propos est en fait différent. J'y ai surtout vu un portrait de l'Algérie actuelle, encore traumatisée...
le 21 mars 2023
6 j'aime
Jeune danseuse prometteuse à Alger, Houria doit cependant travailler en tant que femme de ménage dans un hôtel de luxe le jour et faire des paris lors de combats de bouc illégaux la nuit pour joindre...
le 30 mars 2023
4 j'aime
Du même critique
C'est par un après-midi ensoleillé de septembre que l’édition 2021 du festival du cinéma américain de Deauville proposait de prendre place dans le Compartiment N°6 du train moscovite, en direction...
Par
le 19 sept. 2021
35 j'aime
7
En adaptant librement le roman « La désobéissance », le réalisateur chilien Sebastián Lelio, nous offre dans son troisième film, le traitement des thèmes qui lui sont chers. Fortes,...
Par
le 18 juin 2018
16 j'aime
12
Cinq ans après la secousse Grave, Julia Ducournau est de retour avec son second long-métrage, Titane, sélectionné en compétition officielle du festival de Cannes 2021. Son premier long-métrage a...
Par
le 19 juil. 2021
15 j'aime