Le joli visage de Lea Thompson n'y changera rien, Howard le canard reste quand même bien mauvais.
Un scénario plutôt classique (quoique pour l'époque j'en sais trop rien), des lignes de dialogues extrêmement nulles (probablement celles qui inspireront une décennie plus tard la purge de Batman et Robin), un canard hideux, que voulez-vous sauver de ce film?
Eh bien contre toute attente, c'est pas dégueu à suivre non plus. Si l'action est molle, le rythme reste soutenu et la BO est un vrai plus. Les effets spéciaux sont horribles, mais ils ajoutent la touche kitsch qu'il fallait pour avoir un vrai film 80s comme je les aime. Enfin, le film possède un côté plutôt agréable avec son imagerie eighties, son aventure délirante et son histoire à la croisée des chemins entre fantastique, SF et horreur.
J'ai bien dis horreur, car si le film est tout public en France, il reste cauchemardesque par son monstre principal (et je ne parle pas d'Howard là). Ajoutez à cela pas mal de références en dessous de la ceinture, ou du moins indignes de figurer dans un film prétendument visionnable par des enfants. Une caractéristique qui participa à le marginaliser lors de sa sortie, et il faut dire que je comprends les familles de l'époque; moi-même n'aurais-je pas été au cinéma pour voir cette chose si absurde et si bordélique.
ça peut paraître dingue dis comme ça, mais il y avait du potentiel dans cette adaptation de comics (un comics que je n'ai pas envie de lire étrangement); peut-être était-ce la mauvaise époque, peut-être que George Lucas n'est pas parfait (non voyons, ça se saurait), j'en sais rien.
Bon du coup c'est pas non plus une purge. Ceci dit, j'irai pas jusqu'à qualifier ça de chef d'oeuvre. Howard le canard est un film...C'est bien ça comme description.