Scorsese dans la lune... mais il n'a pas fini dans le décor !
En allant voir ce film, je ne savais pas trop où je mettais les pieds. Il y avait bien entendu la signature de Scorsese qui me rassérénait un peu.
La précision me semble d'importance, je suis allé le voir en version normale, la 3D me voyant trop souvent nauséeux.
La galerie de portraits des protagonistes de la gare est bien choisie et les décors de la gare tout à fait réussis. L'histoire prend en revanche un peu trop de temps pour devenir intéressante et j'ai trouvé la première partie un peu longue. Je pense que cela tient en partie que je n'ai pas trouvé les deux personnages principaux très crédibles, à savoir le jeune garçon et sa jeune amie qui m'ont limite agacé. C'est ennuyeux vu l'importance qu'ils ont dans l'histoire.
En revanche, Ben Kingsley campe un Meliès formidable et c'est un plaisir sans nom de voir Christopher Lee en vieux libraire.
Le film prend toute son ampleur lorsque des extraits de vieux films sont présentés et que le pelote de l'intrigue se dévide enfin : c'est alors un exceptionnel moment d'émotion en découvrant ou revoyant ces premières projections d'une époque d'un cinéma encore muet. Scorsese rend là un bel hommage à ce grand cinéaste français mais aussi à ses prédécesseurs en général.
Il me semble d'ailleurs que l'intrigue passe pratiquement au second plan dans la seconde partie du film, ce qui n'a pas été pour me déplaire.
Au final, il a manqué, je trouve, une certaine magie (qui est arrivée avec force mais bien trop tardivement) ainsi que de jeunes acteurs plus crédibles pour faire de ce film une œuvre exceptionnelle. Scorsese était sans doute un peu dans la lune sur ce film...
Il demeure cependant un bon moment de cinéma.