Si je devais faire une critique traditionnelle de ce film, je dirais qu'il s'agit d'ores et déjà d'un classique, qui peut se lire à plusieurs niveaux, plus ou moins enfantins (mais le bonheur n'en est que plus grand si vous en détenez les "clefs" cinéphiliques), un ravissement total pour l'œil et pour l'oreille (magnifique composition d'Howard Shore), un récit d'une richesse époustouflante, une mise en scène virtuose, un casting tout bonnement parfait.
Je m'arrêterais là car à vrai dire, ce n'est pas ces innombrables qualités en tant que film que j'ai vraiment envie de mettre en avant mais ce qu'il procure et permet, au-delà des 2 heures.
Alors voilà, je suis du genre pénible quand la lumière s'éteint au cinéma, je ne supporte pas que l'on me parle tant j'aime m'immerger entièrement dans le voyage que peut représenter un film. Mais ici, très vite, j'ai eu le cœur au bord des larmes, avec l'envie de perpétuer la chaîne de partage initiée par Scorsese.
Ma fille était là, à côté de moi, et j'étais pressé de lui raconter Méliès, de lui faire comprendre que de partager ce moment tous les deux n'était rendu possible que parce qu'un jour des gens avaient, dans une fête foraine, vu un train leur foncer dessus, que la 3D était en réalité née avec les frères Lumière...
Mais de tout cela Scorsese s'en est chargé au cours des 120 minutes qui ont suivi. Il lui a raconté l'incroyable histoire du "Voyage dans la lune" (1), Harold Lloyd, la gare de La Ciotat...
Et quand la lumière s'est rallumée, mon envie de partager mon amour du cinéma n'était que décuplée et les heures qui ont suivi ont été merveilleuses, faites de dialogues émouvants, drôles, en résumé vivants, avec ma fille, pour se conclure par le visionnage du "Voyage dans la lune" (1) restauré et magistralement mis en musique par Air.
Et le sourire de ma puce m'a prouvé une fois de plus à quel point le cinéma est un média merveilleux et demeure une magie éternellement renouvelable.
Alors merci Mr Sorsese d'avoir dit à travers votre Hugo à quel point vous aimiez le cinéma, et encore plus de m'avoir permis de redire à ma fille à quel point je l'aimais...
(1) http://www.senscritique.com/film/Le_Voyage_dans_la_Lune/critique/11260249
http://www.senscritique.com/liste/Voyage_dans_le_Melies/86432