L'horloge tourne mais n'oublions pas nos origines!
En lançant le film, dans ma tête Scorsese = Taxi Driver ou Shutter Island. Donc je me demande bien ce que vient faire un conte de Noël là-dedans.
La réponse est la suivante: ce cher Martin s'offre des vacances! Finis, pour l'heure, les crimes et les huit-clos angoissants, Scorsese nous offre sa version de l'histoire du cinéma.
C'est romancé tout pile comme il faut pour qu'apparaisse la féerie de Noël et les images sont exposées tout pile comme il faut pour que l'on puisse croire que l'on est entré dans un rêve. Voilà, Scorsese a rêvé et il voulait nous faire partager ce qu'il a vu.
Ce film, pour ne rien gâcher, nous fait (re)découvrir Méliès et son histoire. Certaines scènes sont véritablement magiques. Certaines images restent gravées sur notre rétine, telle cette immense horloge ou cet automate qui dessine la Lune telle que l'a vue Méliès.
Scorsese nous raconte son Méliès.. Mais ses personnages ne sont pas convaincants. Mauvais point, donc, pour les acteurs dont je n'ai même pas retenu le visage, preuve s'il en est qu'on ne s'attache pas à eux...
Un joli film à regarder en famille en périodes de fêtes!