Le réalisateur Martin Scorcese, grand réalisateur qui a marqué le cinéma depuis les années 70 et qui a continué au fil des décennies, signe en 2011 l’adaptation du roman L'INVENTION D'HUGO CABRET, évoquant la vie de Georges Méliès. Et ce film, bien que pas à la hauteur des plus grands Scorcese comme LES AFFRANCHIS ou AVIATOR, est malgré tout un chef d'oeuvre rendant honneur au cinéma.
Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de 12 ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé, en forme de cœur, qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…
L'histoire du film est excellente et se centre surtout sur deux partie qui finissent par se rassembler, à savoir l'histoire d'Hugo Cabret, ainsi que l'histoire de Georges Méliès et du début du cinéma.
Pour plus développer sur l'histoire, je commence par parler du casting et des personnages qui sont vraiment superbes, notamment les personnages principaux. Hugo Cabret et Isabelle sont d'excellents jeunes personnages, qui sont très attachants et avec une relation qui marche très bien. Et les jeunes acteurs s'en sortent très biens, avec notamment Chloé Moretz (<3) qui 1 an après que KICK ASS est vraiment lancé sa carrière ascendante, se retrouve déjà à travailler parmi les plus grands. Et Asa Butterfield s'en sort aussi très bien dans le rôle d'Hugo Cabret et est même touchant à plusieurs moments. Mais surtout le personnage le plus marquant du film, et qu'il fait que ce film est une perle, c'est Georges Méliès. Ben Kingsley est excellent dans le rôle et surtout touchant, interprétant un Georges Méliès qui a perdu tout ses ambitions après que ses œuvres sont tombés dans l'oublie avec la fin de la Grande Guerre, et qui veut enterrer le passé et ne plus retomber dans sa vie d’antan, ce qui fait que la redécouverte de son passé surtout à travers le personnage d'Hugo (son carnet surtout) va le bouleverser. Et c'est Hugo, qui comme pour les machines, va finir par redonner vie à l'artiste qu'était Georges Méliès avec sa quête sur l'automate de son père décédé. Et la scène magistrale de ce film, c'est quand Hugo invite René Tabard pour diffuser LE VOYAGE DANS LA LUNE, scène où la femme de Méliès encourage ce dernier à chérir ses grandes réalisations d'antan que de regretter son rêve perdu. Cette scène est très émouvante et ma même fait pleurer.
Et le reste du casting est excellent, avec Sacha Baron Cohen, Jude Law ou encore Christopher Lee.
Donc ce film est surtout un superbe hommage à Méliès et au cinéma, où dans la deuxième partie on plonge avec émotion dans le début du cinéma avec les superbes flashback sur la naissance du cinéma avec les frères Lumières et surtout sur les réalisations de Méliès qui a permis de créer le rêve avec le cinéma.
Et le tout est aussi un excellent film pour enfant, avec la quête du jeune orphelin qui marche sur les traces de son père.
La réalisation de Scorcese est superbe avec une magnifique reconstitution du Paris des années 30, avec principalement la gare. Le réalisateur se sert du gros budget qu'il dispose (plus de 156 millions de dollars) pour offrir de superbes visuels ainsi qu'une mise en scène créative avec une excellente utilisation de l'image de synthèse, notamment au début du film dans la demeure de Hugo avec un impressionnant plan séquence avec un mouvement de caméra de style parc d'attraction. Et la beauté des images excellent surtout dans les passages des flasback et des réalisations de Méliès où on est totalement émerveillé.
Et la musique d'Howard Shore est génial.
Un superbe film très émouvant et un excellent hommage au cinéma et surtout à l'homme qui fut un des premiers a créer l'émerveillement du 7ème art.