C'est la panique mécanique de mon cœur, locomotive à vapeur ♫
Le début du film est un régal: une plongée dans un engrenage géant, dans la fourmilière d'une gare Montparnasse plus fausse que nature mais qui offre un vaste terrain de jeu pour le jeune Hugo. On l'envie de pouvoir ainsi se promener dans les
Les vues de Paris sentent le faux à 10 000 lieues mais tout est teinté de rêves, ça en devient grisant.
Pour bien apprécier je pense qu'il faut oublier ce qu'on peut connaitre de Paris, il faut juste penser qu'on plonge dans une sorte de réalité parallèle.
La magie opère quelques temps, on aime suivre le petit Hugo dans ses escapades, ses têtes- à-menton avec sa petite amie plus grande que lui
Et puis ça s'enlise un peu, heureusement que les extraits de films sont là pour dynamiser le tout, nous donner l'impression de plonger véritablement dans l'histoire du cinéma, et de participer quelque part à l'exhumation d'un trésor.
Les acteurs sont bons, mention spéciale à Sacha baron Cohen succulent dans un rôle de caricature qui apporte sa dose de comique, j'aime moins l'acteur qui joue le rôle-titre, mais c'est pas catastrophique non plus.
Au final on peut reprocher beaucoup de choses à ce film, mais il m'a fait voyager, j'aurais adorer le voir plus jeune, sans essayer de juger si tel effet est bienvenu ou non, alors cette note, c'est mon âme d'enfant qui rêve d'aventure qui l'attribue.