Hugo Cabret a souvent été cité pour sa 3D et j'en viens à regretter de ne pas l'avoir découvert dans ces conditions. Mais bon en 2011 j'étais pas bien vieux et je m'en fichais un peu de Scorsese, alors son film pour enfants là c'était même pas la peine... J'avais l'impression de ne pas être la cible.
Maintenant que je l'ai enfin vu, je suis perplexe. D'un côté c'est Scorsese derrière la caméra alors la maîtrise de la mise en scène est évidente, et puis ce film est un pur hommage à Méliès et son travail, comment ne pas être conquis quand on s'intéresse un peu au cinéma ?
De l'autre, c'est assez mal fichu. Je crois pas en ce duo des deux gamins, Sacha Baron Cohen je le trouve lourdingue alors que je pense pas du tout qu'il soit mauvais acteur, c'est juste que là il a été dirigé pour jouer un personnage lourdingue et que ça ne passe pas bien. Mais surtout, en plus d'effets spéciaux numériques souvent laids, ce film n'a pas de rythme. Ça dure à peine plus de deux heures mais c'est mou, on a l'impression que les gamins stagnent, que rien n'avance, et ça m'a bien soulé. Je pense étrangement que Spielberg se serait mieux débrouillé sur un tel film, alors que de toute évidence le sujet plaisait à Scorsese, ça aurait pû le pousser à faire un excellent film.
Enfin bon, c'est pas une daube non plus, mais je n'ai pas été transporté.