Fellini arrive grâce à son art personnel à transformer une crise passagère d'un homme à travers des flash backs et autres fantasmes magnifiés. Le film qui devait s'appeler "le beau désordre" rappel combien il est parfois difficile de rompre avec son passé, de vivre dans un mensonge avec soi-même (le héros n'a pas vraiment envie de le faire ce film) et les autres (il n'arrive pas à aimer une femme mais toutes). Marcello Mastroianni est vraiment excellent, la classe nonchalente qui le caractérise, et les actrices sont toutes superbes, la plupart italiennes. La photographie en noir et blanc est tout simplement magnifique et la composition de Nino Rota se fond dans le décor. Justement on a plusieurs décors qui servent à tromper, parfois on passe du rêve au réel et vice versa. Certaines scènes restent gravées comme la scène du début où Guido n'arrive pas à s'envoler ou encore ce harem de femmes, ces décors baroques; des thèmes fascinants sur la solitude d'un artiste, la fine frontière entre le film de Guido et le film de sa vie personnelle etc etc, beaucoup de choses à dire pour ce grand film qui a marqué l'histoire du cinéma.