C'est le jeu L.A. Noire qui m'a donné envie de voir ce film qui traîne depuis une éternité chez moi. J'aime beaucoup le titre original (le français raconte un peu la fin du film...), James Mason est une acteur que je trouve fantastique, je ne suis pas un admirateur de Carol Reed, mais bon j'attendais quand même beaucoup de ce film. Et franchement je me suis un peu ennuyé tout du long.
En fait ce qui m'a perdu c'est que le héros n'est pas un héros (ou un anti-héros), ce n'est même pas que pour que ça soit cinégénique et pour que le spectateur s'attache à lui, qu'il prône une certaine forme de non violence alors qu'il est censé être un rebelle, mais c'est qu'il soit passif tout le long du film. Alors oui le texte au début du film explique que le film traite des réactions morales des habitants, mais je n'ai pas forcément senti la cause sociale et ces réactions morales. Elles sont là, les gens agissent en général en étant assez neutre, pas parce qu'ils sont contre les actions des rebelles, mais parce qu'ils ont peur de la police, parce qu'ils ne veulent pas se mêler de ce qui ne les regardent pas. Et c'est plus ou moins intéressant, mais deux heures de ça, on tourne très rapidement en rond.
En fait ça m'a très vite lassé. Surtout que les rares personnages qui restent tout le long du film sont comme dit passifs et c'est bien dommage. Difficile de s'intéresser réellement à eux et finalement j'avais juste envie que Mason se fasse capturer pour que ça finisse.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage féminin, notamment lorsqu'elle prend des décisions, car j'ai cru que le film allait se mettre à la suivre elle et qu'en fait on allait arrêter de suivre un personnage balloté par le sort sans que ça ne me parle réellement. Mais finalement on ne va pas le revoir avant la fin. Dommage...
Bref, je trouve que ça manque d'émotion, d'impact...
Mais la fin est assez belle, attendue, mais belle et forte malgré tout.