Un couple d'auteurs de romans policiers mène l'enquête à propos d'un récent fait divers dramatique afin d'y puiser l'inspiration d'un prochain livre.
Le scénario de Jean-Paul le Chanois propose une intrigue mystérieuse comme sortie tout droit d'une littérature de jeunesse de type Club des Cinq. C'est ludique parfois, sinueux, et le château où se prolonge le sujet et où se rencontrent des personnages interlopes et tous suspects devient un décor à la fois baroque et convenu.
Le metteur en scène préserve tant bien que mal le suspense, en dépit d'une mise en scène sans beaucoup de rigueur, conformément au genre, et de personnages sans épaisseur -tel ce juge d'instruction peu clairvoyant qui fait part à tout un chacun de ses déductions hâtives et de ses conclusions. Difficile de savoir si ce second rôle est parodique ou très mal écrit...
Le scénariste a la bonne idée d'introduire une certaine causticité. Elle s'exprime essentiellement à travers le couple de romanciers en instance de divorce, ces époux Paladine simultanément complices et rosses.
La conclusion n'est pas surprenante; elle est même assez indifférente, ce qui est dommage s'agissant d'une énigme policière, mais le film n'est pas sans le charme de son époque.