J'aimerais juste mettre les choses au clair : Ce film n'est pas fait pour être un "bon film" avec la caméra qui tourne tout le temps. Si la caméra reste dans un coin pendant un quart d'heure, c'est voulu.
Les prisonniers politiques ne sont pas des prisonniers ordinaires. Le prisonnier politique est un opposant au système ou un ennemi d'état (d'ailleurs je vous apprend qu'un état qui enferme ses opposants politiques est une dictature, ni plus ni moins), et il a donc droit au meilleur des traitements. Cela veut évidemment dire qu'il se fait torturer presque à mort, qu'on se prive pas de lui foutre un doigt dans le fion puis dans la bouche, qu'on veut bien lui raser la tête mais qu'on oublie pas de lui arracher un bout de peau par ci par là, mais ça veut par dessus tout dire qu'il ne fait rien de ses journées.
Et c'est là que j'affirme haut et fort que Steve McQueen a fait un excellent travail. Il pose le ton dès le début, et les longues scènes de silence ont un sens. On le voit si on veut bien le voir.
Seul bémol : La grève de la faim est un peu courte. C'est censé être l’élément principal du film, mais on passe beaucoup de temps à poser le contexte. C'est pas mauvais non plus, mais ça aurait pu être mieux.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films