Comment passer à côté de son sujet.

Hunger Games de Gary Ross est un foutage de gueule comme j'en ai rarement vu.

Un exercice purement scolaire et superficiel qui essaye de nous divertir en nous promettant un battle royale qui de toute façon n'arrivera jamais.

Bon commençons par le commencement, Hunger Games est une trilogie littéraire de Suzanne Collins qui débuta en 2008 et qui ce conclua en 2010.
Il y a eu un spin-off en 2020 mais là n'est pas le sujet.
Cette saga se base sur 2 influences majeures, la saga littéraire Harry Potter, et le film Battle Royale de Kinji Fukasaku sorti en 2000.

Bref plein d'influences mais qu'est-ce que ça donne ? Une trilogie pour adolescents.

Bien sûr le succès est au rendez-vous et un film ne tarde pas à être mis en chantier avec Jennifer Lawrence, Woody Harrelson, et Josh Hutcherson dans les premiers rôles.

Verdict, c'est de la merde.

Je vais développer mon propos en prenant comme exemple le principe même du film et de la promesse qu'il fait au spectateur.

Dès le début on nous introduit le Hunger Games en nous disant qu'il se passe toutes les atrocités dans ce jeu macabre. Cependant par la suite nous aurons soit toutes les morts en hors-champ ce qui est un comble quand tout le concept se base sur la violence de son jeu, et le machiavélisme de ses combattants.

Bien sûr ce n'est pas tout, le film démontre à plusieurs moments toute sa paresse et sa superficialité scénaristique.
Je prends comme exemple la mise en place des combattants, nous les montrons forts, athlétiques, bestials.
Mais à aucun moment le film décidera de faire quelque chose des capacités de ses antagonistes.
Un gros ramassis de stéréotypes et de conneries.

Après oui je ne suis pas le public visé par ce genre de film, le film cherche à conquérir l'adolescente en pleine puberté pour qu'elle ressente des émotions fortes en priant pour son héroïne adorée.

Mais bon quand on me promet un jeu de massacre intensif mais que tout est en hors-champ, ou bien que le peu qui est montré est absolument ridicule, je peux dire qu'il y a publicité mensongère.
Tout ce qu'on nous sert c'est soit un triangle amoureux forcé et ringard, soit une critique des inégalités dans nos sociétés modernes qui ne va pas plus loin qu'une dissertation de 3ème.

Ni intéressant dans sa mise en scène, ni spécialement bien joué, avec aucun moment de bravoure, le film ne se démarque jamais, même dans son univers ou bien sa direction artistique.

Bref un film fade, lambda, qui est tout simplement un objet commercial.

Teobnofficiel
3
Écrit par

Créée

le 20 mai 2023

Critique lue 18 fois

Teobnofficiel

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur Hunger Games

Hunger Games
Garcia
1

Détestable

Alors bon il y a quelques incohérences, une bonne vingtaine de facilités de scénario durant les Hungers Games (un peu le même jeu que celui de Battle Royale), une bêtise assez constante, un final...

le 24 mars 2012

194 j'aime

57

Hunger Games
real_folk_blues
4

Je trouve pas de titre assez faim...

Pour une fois je vais tenter de ne pas faire preuve de (trop de) mauvaise foi. Ce film est tout pourri, mais ce n’est pas si merdique que ça. Je veux dire que, contrairement à ce qu’il nous a été...

le 4 sept. 2012

114 j'aime

51

Hunger Games
Torpenn
4

La faim ne justifie pas les moyens

Je m'attendais au pire, c'est pire. Pas grand chose à sauver dans un film qui rate complètement sa description futuriste mais qui se laisse presque regarder par sympathie dystopique dans sa première...

le 21 juil. 2013

89 j'aime

32

Du même critique

The Creator
Teobnofficiel
7

La preuve qu'avec peu on peut faire beaucoup.

Gareth Edward est un cinéaste intriguant dans son processus de mise en scène. Pour utiliser les termes exactes, il conçoit des films de divertissement tout en travaillant à l'économie. Mais avant...

le 7 oct. 2023

Scream VI
Teobnofficiel
4

Un foutage de gueule mais moins fort que le précédent.

Scream 6 du collectif Radio Silence est encore une fois, un film qui se prend pour l'enfant prodige mais qui est le débile au fond de la classe.Le film accumule tout ce qu'il ne faut pas faire en...

le 9 avr. 2023

Freddy contre Jason
Teobnofficiel
6

Beauf, gore, mais orgasmique

Projet de longue date pour New Line, Freddy vs Jason est littéralement la matérialisation d'un rêve de Fan décérébré sur grand écran.Tout respire cette vibe des années 80, les personnages sont tous...

le 25 févr. 2023