N'ayant pas lu les livres, mon avis ne sera que purement visuel et concernant ce deuxième film on peut clairement le diviser en deux parties distinctes.

Dans la première partie, nous somme replongés au sein des 12 districts dirigés par le capitole après la magnifique victoire de Katniss et Peeta.
Nos deux superstars se retrouve donc heureux au sein de leurs nouvelles habitations dans le district 12. Katniss encore quelque peu traumatisée par ce qu'elle a vécu peut compter sur le soutien du beau Gale ainsi que celui de sa soeur Prim et de sa mère.

C'était sans compter sur la visite impromptue du président Snow qui vient donc expliquer que plusieurs districts ne croirait pas en son amour pour Peeta et qu'un mouvement de révolution serait en route Il faudra donc convaincre le président de sa relation avec Peeta afin de calmer les tensions. Sous entendu un trio amoureux ou la belle Katniss sera partagée en Gale et Peeta évidemment.

Seneca Crane fraîchement mort pour incompétence se voit remplacer par un nouveau Haut-Juge qui va prendre un malin plaisir à organiser des Jeux extraordinaire.

Le film joue donc beaucoup plus sur le psychologique que le précédent, on y voit Katniss beaucoup plus touchée par ce qu'elle a vécu au cours des jeux précédent, elle souhaite s'affirmer et faire en sorte que les districts puissent être heureux en affrontant le capitole.
Peeta quant à lui joue l'amoureux déçu qui serait prêt à tout pour sa belle, après avoir fait une somptueuse demande en mariage, il ira même jusqu'à inventer un bébé afin d'éviter que les jeux soient annulés.
Mais malheureusement il n'en est rien les 24 anciens champions vont donc de nouveau se donner en spectacle dans une partie de cache-cache version hardcore.

La deuxième partie n'est qu'une simple lutte pour la survie, là où Katniss est la favorite et s'attire donc alliés et ennemis pour au final après moultes rebondissements s'en sortir avec d'autres compatriotes.
Une partie quelque peu longue est où rien n'est laissé au hasard, bien que les pièges soient extrêmement bien ficelés et que le suspens soit au rendez vous on sait par avance que la belle va s'en sortir avec sa moitié.

Aucun happy ending et beaucoup de questions sans réponse à la fin du film, un manque cruel d'explication et 5 dernières minutes bien trop rapide qui nous laisse sur notre faim. Difficile alors d'y voir plus clair.

On peut reconnaître que cet opus est bien plus noir que son prédécesseur, Jennifer Lawrence y est de nouveau éblouissante par sa justesse dans l'interprétation du rôle. Elizabeth Banks (Effie Trinket) et Woody Harrelson (Haymitch Abernathy) sont une fois de plus époustouflant et apporte une touche de gaieté et de rires.

Ne nous reste plus qu'à attendre un an avant de découvrir la troisième partie qui sera scindée en deux films sortant à un an d'intervalle.
Aliana54
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes films de 2013

Créée

le 1 déc. 2013

Critique lue 353 fois

1 j'aime

Aliana54

Écrit par

Critique lue 353 fois

1

D'autres avis sur Hunger Games - L'Embrasement

Hunger Games - L'Embrasement
Socinien
6

Du pain et des pieux

Ce film m'a plongée dans une grande perplexité. J'y allais avec un enthousiasme débordant à la perspective d'affronter un nouvelle adaptation tremblotante d'un roman qui a su habilement mixer...

le 28 nov. 2013

65 j'aime

14

Hunger Games - L'Embrasement
Vivienn
4

Dead Set

Autant prévenir tout lecteur potentiel à l'aube de cette critique : elle sera très subjective. Durant l'été qui a précédé la sortie du premier film Hunger Games, j'ai dévoré les livres de Suzanne...

le 22 nov. 2013

52 j'aime

12

Hunger Games - L'Embrasement
Strangelove
6

J'ai faim.

Ce titre n'a pas (forcément) de rapport avec le film, je viens juste d'en sortir, et je suis pris d'une grosse fringale. Je me demande d'ailleurs bien ce que je vais manger ce soir... Mais passons,...

le 1 déc. 2013

51 j'aime

26

Du même critique

Don Jon
Aliana54
7

Don Porn Jon. Amen !

Après avoir brillé dans de nombreux films en tant qu'acteur, Joseph Gordon-Levitt se lance dans la réalisation long métrage. Don Jon c'est l'histoire d'un jeune étudiant et accessoirement salarié...

le 21 déc. 2013

5 j'aime

Diplomatie
Aliana54
6

Ne jamais oublier.

Dirigé par Volker Schlöndorff, Diplomatie est un film qui retrace la libération de Paris lors de la seconde guerre mondiale. L’action si l’on peut l’appeler comme ça se passe dans la nuit du 24 au...

le 26 févr. 2014

3 j'aime

Les Amants électriques
Aliana54
8

Bumper cars !

Je ne connaissais pas Bill Plympton, mais une personne bien avertie m’a fait découvrir son talent et la bande annonce des amants électriques par la même occasion. C’est alors que j’ai découvert un...

le 10 mars 2014

2 j'aime