J'avoue avoir été quelque peu surpris par ce film.

Ayant lu les livres de la saga mythique des Hunger Games ( à l'exception de ce préquel à mon grand regret ) et les ayant beaucoup appréciés je m'attendais à passer un bon divertissement en visionnant ce nouveau film adaptant les romans de Suzanne Collins ( à noter que je n'ai vu aucun de ces films, ne pouvant ainsi les comparer ) mais je ne m'attendais pas à ce que mon jugement soit aussi positif.

Le résultat de ce prequel est pour moi plus que réussi, on nous offre un préquel remontant a 65 ans en arrière, racontant le développement de l'antagoniste principal des Hunger Games : " Coriolanus Snow ", le personnage est passionnant, malgré le fait qu'il agit de façon prévisible aux yeux des spectateurs mais ces agissements sont cohérents ( ils sont pas faits pour rien si vous préférez) et nous font éprouver plusieurs émotions différentes face a lui.

La relation qu'il noue avec Lucy Gray comme mentor est certes différente de celle entre Katniss et Haymitch, mais n'en reste pas moins troublante car le personnage est tiraillé car il a pour but d'obtenir le prix Plinth pour ainsi obtenir plus de pouvoir et de richesse et il ne pourra l'obtenir que si le jury vote sa prestation de meilleur mentor de l'année, il fait ainsi tout pour la maintenir en vie et de la présenter face aux caméras. Mais le fait qu'il tombe amoureux de Lucy Gray fait que même si Lucy Gray survit et qu'il obtient le prix il devra choisir entre le capitole et son cher oiseau chanteur, cela suit parfaitement la phrase prononcée par Snow dans "Hunger Games" à savoir " Ce sont les choses qu'on aime le plus qui nous détruisent ."

Le film est très développé ( peu être un peu trop long mais ce détail ne m'a pas dérangé plus que ça ), j'ai été emporté du début à la fin .

La prestation de Viola Davis est glaçante, Peter Dinklage est toujours aussi bon et Tom Blyth ne s'en sort pas trop mal pour nous interpréter un personnage sombre et complexe.

Comme l'a dit vers la fin Peter Dinklage : " Les mystères rendent les gens fous a lier " et le mystère de la disparition de Lucy Gray me rend effectivement fou à lier malgré les nombreuses théories existantes .

La musique de James Newton Howard est très réussie et mention spéciale à la fameuse participation d'Olivia Rodrigo pour la musique "Can't catch me now " apparaissant au générique, m'ayant cloué à mon siège et qui a pris pour habitude de venir me hanter depuis.

Le défaut que je peut lui trouver c'est que je ne comprends pas comment snow a survécu à la morsure du serpent

Conclusion : Je ne m'attendais pas à ressortir de la salle autant affecté, ce film n'est évidement pas un film qui marquera les générations ( sinon tant mieux pour lui ) cependant il redore pour moi le blason de ce genre de film ( type action SF pour adolescents , qui n'est pas trop mon type de film à la base )

Donc très belle découverte pour moi !

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2023

le 14 déc. 2023

D'autres avis sur Hunger Games - La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Les Yeux sans visage
Seigyo

Le premier film d'horreur FRANCAIS ! (analyse et critique)

Les Yeux sans Visage de Georges Franju a été et reste une source d'inspiration pour de grands films du même genre comme par exemple Halloween de John Carpenter (inspiration du masque) ou même dans...

le 20 janv. 2024

Seven
Seigyo

De la violence sans aucune goutte de sang

Magnifique ( et affreux en même temps ).Voilà un film glauque dans une ambiance sombre et qui possède un scénario plus que travaillé.La mise en scène est fantastique mais comme tous les films de...

le 23 août 2023