...d'abord, Pourquoi ils ont changé toute l’équipe pédagogique de Poudlard ?
Où est McGonagall ? Pourquoi le professeur Flitwick parle tout le temps et picole, au lieu de diriger la chorale ? J’espère qu’il n’a pas piqué le poste de Minerva ?
Rendez-nous McGonagall !
Que Malefoy fricote avec Hermione, c’est pas une surprise :
s’ils croient qu’on n’avait pas remarqué leurs manigances, à ces deux là, les regards en coin et les petits mots glissés sous la table…
...et ce qui ne dépayse pas, c’est que le jeu dans l’arène a des règles aussi nulles que le tournoi de la coupe de feu : sorti du Quidditch, ils sont pas doués côté jeux, à Poudlard !
Qu’est ce qu’on s’ennuie dans cette arène !
Et vous avez vu ? A chaque ( interminable ) moment « émotion », tous les acharnés adversaires disparaissent bien gentiment tout le temps qu’il faut ( mais qu’est ce qu’ils fabriquent ? Les pnj sont sur « pause » ? )
Rien que pour ça, ce jeu perd toute crédibilité et toute intensité.
Bon, la demoiselle toute mignonne et très lisse alors que les autres tributs ( garçons et filles ) ont des tronches, ça aussi ça casse tout. Voyons, voyons, on parie sur qui survivra ?
Et dans le genre trop lisse, Blyth n’a pas assez de profondeur, d’opacité, de mystère pour tenir le rôle ( masculin ) principal. Ou bien s’il en a, le réal a trop bien réussi à le cacher !
Accessoirement, le réalisateur ne sait pas mettre en scène ni filmer une mort impressionnante ou émouvante, c’est embêtant dans un film où il y en a tant ( et la dernière confirme complètement ce non-talent ).
Et il filme tout très mal – caméra mal placées, angles idiots, occasions toujours gâchées.
Mais surtout, surtout, surtout ce film est en 3 parties ! ( oui, comme les 3 surtouts, et c’est trop ! ).
A la fin du 2e acte, je me suis levé, ouf, glissant un regard furtif vers ma fille – est-ce qu’elle a adoré ? avec les trucs générationnels on ne sait jamais, faut se méfier, ça défie la raison – et là, coup de tonnerre, seul vrai coup de théâtre du film : sur l’écran, au lieu du générique : acte 3 !
C’est pas vrai ? ça va continuer ? ou c’est juste un gag de fin ?
Hé non, ça continue, tout ce qu’on aurait pu ellipser, imaginer, comment Anakin va se vadériser, ils nous l’expliquent !
Et c’est pas passionnant…ni très convaincant, des concerts de country aux baignades dans les lacs parmi les ptites fleurs, ils ont plutôt la belle vie dans les districts ? ( impression surtout due au fait que le réal n’a pas un instant l’idée de nous montrer un mineur qui trime – imaginez Germinal sans la mine ). Mais, heureusement, il y a les méchants soldats.
Côté imaginaire, copié-collé des soldats allemands, jusqu’à l’officier visiblement fan de la Großße Vadrouille, de La Traversée De Paris à la Nage et du Jour Le Plus Loooooooooooong.
Même les pendaisons sont soigneusement estampillées 39/45 !
Mais, hééé, au fait, depuis quand on pend les gens dans Harry Potter ? Ça va pas, non ?