Bon il faut vraiment qu’ils arrêtent cette nouvelle mode de faire le volet final d’une saga en deux films… Ok, peut être que dans certains cas, et au regard de la richesse du dernier livre, ça peut se justifier. Encore que, en y repensant, je ne suis pas sûr de me souvenir d’une seule fois où les deux parties aient été une franche réussite. En général, le premier volet est bof, plutôt lent et nous laisse aux portes de l’action véritable. La seconde partie, quant à elle, nous entraine avec un rythme soutenue vers le dénouement.
Ici, malheureusement, et encore plus que d'habitude, ça ne fonctionne pas. Si la première partie n’était pas forcément trop lente et ennuyeuse (encore que…), la deuxième rattrape le tir sur ce point ! Le souvenir que j’ai du livre c’est de l’action, de l’infiltration, de l’incertitude, des émotions ! Dans le film ils ont réussi à coller au plus prêt du livre pour l’histoire (enfin de ce que je me souviens) et c’est bien mais c’est au détriment de tout le reste et du rythme. Et pour cause, tous les passages intéressants et porteurs du film sont noyés au milieu de lenteurs exaspérantes et de mises en scène poussées au delà de ce qui devrait se faire. Forcément, ils n’avaient pas le choix, il fallait bien occuper les deux heures et quelques de tournage…
D'autre part, je ne sais pas comment ils ont réussi à rendre la fin aussi lente, redondante et peu attrayante. Déjà, on a cette impression d’assister à des fins qui se succèdent les unes derrières les autres ce qui devient lourd à la longue. Le problème c’est qu’on ne se sent pas vraiment impliqué dans ce dénouement, on saute de scène en scène et ça casse l’immersion. Encore une fois, je n’ai pas de problème avec le fond, qui respecte l’œuvre de Suzanne Collins, mais sur la forme qui ne prend pas et nous tue ce final.
Je pense que s’ils s’étaient contenté de faire un seul film, en opérant les bons choix sur les passages où il n’était pas nécessaire de s’attarder et ceux à mettre en valeur, on aurait pu avoir un final digne de la saga. En gros, il faudrait arrêter de penser uniquement à faire du fric et se concentrer un peu plus sur ce qui est le mieux pour le spectateur !