Critique Flash: Hunter X Hunter Phantom Rouge par James
C’est reparti pour une critique flash, et décidément je suis très film d’animation en ce moment, car comme la semaine dernière avec la critique de Flashpoint Paradoxe aujourd’hui c’est aussi d’un film d’animation dont je vais vous parler.
Et ce film c’est Hunter X Hunter : Phamtom Rouge !!
Avant toute chose Hunter X Hunter est un manga de Yoshihiro Togashi, puis ce fut une série anime de 62 épisode et 30 OAV en 1999, mais en octobre 2011 un reboot de cette série est actuellement diffusé au japon. C’est de cette série qu’est tiré le film. Personnellement j’ai connu la franchise grâce au manga, mais j’ai un peu lâché l’affaire une fois arrivée à l’arc Ant, car les dessins de Yoshihiro Togashi se dégradent vraiment au fur et à mesure des tomes et malgré le fait que l’histoire soit vraiment passionnante quand je lis une BD que ça soit un comics ou un manga, le graphisme a vraiment une importance pour moi.
J’avais vu la première série anime, mais elle est tellement atteinte de ce que j’appelle le syndrome olive et tom (oui vous savez quand il faut trois épisodes justes pour qu’il fasse un seul shoot) que j’ai vite lâché l’affaire. Et quand le reboot a débarqué, comme j’avais quand même un super souvenir du manga j’ai voulu j’étais un œil et là sur quoi je tombe, sur le meilleur animé du monde et je pèse mes mots.
Non, mais vraiment je suis sérieux, tous les dimanches je suis comme un gamin qui attend ses cadeaux de noël et je trépigne d’impatience pour regarder l’épisode de la semaine et peu de séries même des séries télés m’en déjà fait cet effet (à part Lost). Que dire à part que cette animée tiens du génie pur et simple, ils ont réussi à reproduire l’essence même du manga, avec des graphismes vraiment beaux et ça le rend juste parfait. Enfin bon je pourrai parler durant des heures de cet animé, mais ce n’est pas vraiment le but de cette critique flash, mais sachez que si voulez en parler avec moi et même Evan qui est un grand fan aussi (plus du manga lui par contre) le forum est ouvert pour ça et je saurais ravi d’en parler avec vous mercredi au geek talk aussi (tu as vu comment j’insère bien ma pub la, un vrai maitre enfin je devrais peut être ne pas m’en vanter sinon ça va faire l’effet inverse lol).
Bon, passons à ce qui nous intéresse vraiment, Phamtom Rouge. Pour les gens qui ne connaissent pas la licence, ce film n’est pas pour vous, car il se place en plein milieu de deux actes du récit (juste avant Greed Island) il y’a plein de clin d’œil et de référence soit à des évènements passés soit carrément des personnages, donc en gros regardez la série ou lisez les mangas avant de voir ce film.
Toutes les ficelles de la série sont là pour plaire aux fans : des combats, de l’émotion, de la psychologie, l’apparition même de la brigade fantôme, des scènes ou Hisoka est toujours autant ambigu et borderline, on revoit même un perso sensé être disparu. Mais malheureusement c’est sans saveurs d’après Wikipédia c’est adapté d’une histoire que Yoshihiro Togashi mais c’est bien loin de ce qu’on pourrait attendre d’un film Hunter X Hunter.
Ils ont très bien cerné ce qui était bon dans la série on a même des éléments plutôt intéressants, notamment la relation entre Kirùa et son frère qui est assez bien développée et qui reprend de la psychologie de personnages utilisé dans la suite de l’histoire, mais ça tombe à plat, car ce n’est pas assez bien raconté. Un autre truc qui m’a beaucoup gêné aussi c’est les combats, pour un animé normal ils sont très bien voir même joli, mais encore une fois on est dans Hunter X Hunter et les combats dans Hunter X Hunter ce n’est pas juste des combats. Il y’a toujours toute une psychologie et toute une stratégie qui se développe pas juste des enchainements de technique, un truc flagrant le « méchant » du film a une certaine technique que je ne vous dévoilerez pas pour pas vous spoiler, mais tous ses pouvoirs se résume à cette technique et on a aucune explication sur le fonctionnement de son pouvoir, il a se pouvoir point. C’est justement un des points forts de l’univers de Hunter X Hunter c’est que même si ils ont des pouvoirs de folie, il y ‘a toujours une logique derrière.
Enfin pour conclure je dirais que Phamtom Rouge avait tout pour être un film digne de la série, mais malheureusement c’est son plus grand défaut, j’ai était vraiment déçu par ce film et sur ce je vais revoir les épisodes de la série qui eux sont géniaux.
Bon je viens de me relire et en fait cette critique est plus longue que je l’avais imaginé et certain pourrait dire que c’est trop long pour être une critique flash. Mais j’aime tellement cette série que je ne pourrai pas faire plus court et prenez le terme Critique Flash plus comme une signature qu’au littéral et puis la bannière que Faye a faite est tellement jolie que j’ai envie de la mettre tout le temps.