Je veux toucher Susan Strasberg
Avec un titre pareil, je m'attendais à un film d'horreur bien angoissant des années 60. En fait, il s'agit plus d'un thriller un peu glauque que d'un véritable film d'horreur. C'est la Hammer qui produit. Christopher Lee a déclaré qu'il s'agissait d'un de ses films préférés et que c'était certainement le meilleur produit par la Hammer (louant à la même occasion les qualités de metteur en scène de Seth Holt). Et il n'a pas tort. Enfin, je ne suis pas un fin connaisseur des productions de la Hammer, mais le peu que j'en ai vu laisse plus de place au second degré. Ici, même si l'humour n'est pas proscrit, il y règne une certaine angoisse.
Le scénario est intelligent. Du moins, j'admets avoir marché jusqu'aux twists de fin. Disons qu'à un certain stade, ça devient un peu tiré par les cheveux et comme chacun le sait, trop de révéltations se contredisant, tue la révélation. Voilà donc le problème du film : sa fin. A part ça, les personnages sont intéressants, bien construits et les dialogues qui en découlent sont intelligents car à double sens. Il est évident que la grande force de ce film réside dans le personnage principal, une jeune fille paralysée, parcourant la villa dans un fauteuil roulant, avec toutes les difficultés que vous pouvez imaginer. Le scénariste tire parti de cette situation avec brio et relève ainsi le niveau par rapport à toutes les autres productions similaires.
Outre cet élément scénaristique des plus jouissif, la mise en scène est réussie. Une fois de plus, on a droit à un beau noir et blanc et surtout un découpage réellement intéressant, ce qui n'est pas négligeable pour un film de la Hammer (mais une fois de plus, j'insiste, je me permets de juger alors que je n'en ai vu qu'une infime partie). Les acteurs sont convainquants, y compris le père dans ses courtes apparitions morbides. Mais le must du must, c'est bien sûr Susan Strasberg sur laquelle tout le film repose. Non seulement elle convainc en handicapée, mais en plus elle est... tellement belle. Voilà une nouvelle actrice dont il me faudra approfondir la carrière, j'ai déjà commencé à chercher des photos de la belle et je ne suis pas déçu : même en couleur, elle reste mignonne.
Bref, Hurler de peur est un thriller angoissant réussi, mais tout de même un peu trop tiré par les cheveux pour en faire un film indispensable.