... [Avis de comptoir] ...
Le réal’ avait pondu un sacré bon premier métrage sans déc’. D’ailleurs, c’est devenu un film « culte » pour son audace et la façon qu’il osait faire les choses différemment. Clair que l’échec au box-office n’a pas aidé à enchainer avec un second puis troisième film. Mais c’est l’industrie sudco qui est aussi un peu comme ça. Il est parfois plus facile pour un réal’ débutant de mettre en scène son premier long-métrage, notamment dans le cadre de ses études en cinéma que d’embrayer sur le second, censé le faire entrer de plein pied dans l’industrie. Bref.
Et du coup, je l’attendais pas mal cet « Hwayi », son pitch, son cast’ et puis forcément pour Jang Joon-hwan. Au final, je n’ai pas trop adhéré à l’ensemble qui s’avère trop long et ne sachant toujours où aller. Il y a points négatifs à relever. Comme les (non-)relations entre certains personnages qui devraient être la base même du récit. Ça cause quand même d’un gosse enlevé et élevé par ses kidnappeurs. Ces (non-)relations ne sont donc jamais creusées, pis encore avec la pseudo-mère. Finalité ? Dur d’être impliqué par leur devenir à tous, et de ce fait pour l’empathie on repassera. Ça va aussi trop loin dans la violence comme pour masquer son propos super creux. En définitive, l’histoire est franchement mal exploitée. « Hwayi », ce n’est juste qu’un thriller sudco lambda de plus qui joue sur sa noirceur et le sang parce qu’il n’a rien d’autre à offrir. Dommage.