Statham maîtrise parfaitement son jeu "sérieux" et en même temps le ridicule et l'absurde du film, l'équilibre est super (genre la séquence de l'érection c'est archi drôle).
Le scénario reprend le cliché du tueur à gages traqué et de la double identité, mais avec le concept ça fait toute la différence, et puis la mise en scène nous fait oublier tous les clichés possibles en rendant le film très singulier.
Après voilà, oui le scénario est complètement con, mais l'alchimie du couple marche bien et le personnage principal en devient vraiment attachant avec la révélation du flashback notamment.
Tout le film on a cette impression d'hyper tension et puis les baisses de celle-ci via la mise en scène, sorte de go pro en roue libre. Mais ça se contente pas d'aller vite y a beaucoup d'idées visuelles (passage de haut en bas qd il se réveille de sa chute sur la terrasse, la lumière dans le flashback de sa mission, les vues subjectives, tous les plans qui mettent en valeur les réactions hallucinées des gens par exemple la séquence de l’hôpital qui est hilarante, l'augmentation d'images/seconde quand il baisse en tension, les zoom-dézoom - pour le coup chui moins fan mais c'est vrai que ça fonctionne - etc).
Y a pleins d'idées drôles c'est vraiment fun, et en même temps la violence du film permet de ne jamais le faire tomber dans la parodie dépossédée de tout enjeu. Là justement tout le film on se demande quelle autre connerie va pouvoir être inventée (par contre la scène du viol... pas très drôle on va dire).
Dans sa construction, le film doit bcp aux jeux d'arcade, d'ailleurs il rend hommage au média du jeu vidéo avec son intro, et puis le clin d'oeil du "programmeur".
Donc on abandonne toute notion de morale pour se taper des barres tout le film.