Il me semblait avoir déjà vu cette suite, mais en le regardant je me suis dit que peut-être pas finalement, car si certaines choses me revenaient en tête, d'autres non. En tous cas c'est vraiment un chouette film et j'aimerais bien que Statham en refasse d'autres des comme ça.
Le scénario est très con mais fonctionne assez bien. Je ne me souviens plus très bien du premier volet non plus, donc je ne saurais dire si ce n'est qu'une pâle copie... en tous cas, les auteurs se montrent généreux et offrent pas mal de séquences folles, avec humour, violence, sexe. C'est très con (et on est vite averti avec le héros qui tombe au sol suite à une chute... d'un hélicoptère en plein vol ! et quand il se réveille, des médecins s'apprêtent à lui couper sa bite parce qu'elle est énorme). C'est très fun. Quelques chutes de rythme entre deux séquences fortes, mais rien d'impardonnable.
La mise en scène impressionne aussi : petite caméra numérique facile à bouger, très pratique pour les espaces confinés et pour dynamiser la mise en scène. C'est très brutal ça fait penser à ces dessins un peu brouillons, avec des lignes de construction mais rendent bien malgré tout. Le découpage est nerveux, varié, généreux, inventif tandis que le montage est soutenu dans les scènes d'action et efficace de manière générale. Les décors sont bien choisis. La photographie est correcte. Les acteurs sont très bons et l'on est impressionné par les cascades réalisées par Statham himself (chose qu'il peut de moins en moins faire vu qu'il coûte de plus en plus cher en terme d'assurance).
Bref, très chouette film.