Voici le monde normal.
Tu vas travailler dans une ville. Autour de toi, des énormes bâtiments neufs. Ils se ressemblent tous. Mais tu ne pourras jamais te permettre d'y vivre, parce que ce ne sont pas vraiment des habitations. Ce sont des blocs d'argent achetés par des conglomérats d'investisseurs qui ne savent pas où d'autre placer leurs finances.
Puis le Brexit est arrivé. Il a montré à tous que les personnes qui te dictent ce qu'est le monde - les politiciens, les journalistes, les experts "Think Tank" - ne savent RIEN. Il a montré qu'eux ET toi, vivez dans un monde de rêve, détaché de la réalité.
Tu passes tes nuits et tes jours sur les réseaux sociaux. La vision originelle était qu'ils allaient ouvrir un nouveau paradis pour toi où l'information serait partagée librement. Mais à présent, les algorithmes sont si puissants, et savent tellement de choses sur toi, qu'ils ne te donnent que ce que tu aimes recevoir. Tu es piégé dans une chambre d'écho. Tout ce que tu vois, tout ce que que tu entends, n'est plus que toi-même.
Tu vas au bureau, tu t'assieds sur ta chaise, mais peut-être que c'est un emploi fictif. Ton vrai emploi, c'est ACHETER. Les vraies usines de notre époque, ce sont les centres commerciaux. C'est là que le vrai boulot a lieu. Tu es maintenu par des objectifs ciblés et des profits calculés. Et pendant que tu es assis dans ton bureau de verre, tu sais que ces objectifs sont faux et manipulés. Et tes chefs savent que tu sais. Mais tu restes assis là malgré tout et prétends que tout cela est objectif et rationnel.
MAIS TU ES COOL !
Tu es cool et tu sais bien ce que c'est qu'être cool. L'idée originelle du "cool", dans les années 60, était que tu allais prendre de la distance avec le monde et le regarder de loin, en sachant très bien ce qu'il était vraiment. La violence, la brutalité du pouvoir qui l'habite sous sa surface. Un regard détaché, libre des manipulations politiques.
Et puis les politiques ont décliné. Et toi, tu es resté détaché. Tu sais que les politiciens actuels n'ont pas la moindre idée de ce qui se passe dans le monde. Il font semblant d'avoir le contrôle, mais ils sont des incapables face aux crises des réfugiés et ne font rien pour arrêter la corruption, les inégalités croissantes, la fuite de l'argent dans leurs villes.
Mais peut-être que ce ne sont plus des politiciens ? Ils seraient devenus plutôt des épouvantails, des pantomimes, dont le vrai travail serait de nous mettre en colère. Et quand on est en colère, on clique. Et les clics nourrissent l'insatiable soif de pouvoir et de richesse des corporations qui dirigent les réseaux sociaux. On pense exprimer notre opinion personnelle, mais, vraiment, nous ne sommes que des composants de leur système.
A cet instant, leur système absorbe toute opposition. C'est pourquoi rien ne change.
Il y a 40 ans, il existait un autre système omniscient. C'était en Union Soviétique. Mais dans les années 70, ce système a commencé à craquer. Tout le monde savait alors que leurs dirigeants mentaient, que rien n'était vrai. Mais tout le monde devait faire semblant, faire comme si, parce que personne n'imaginait qu'une autre alternative soit possible.
Un écrivain soviétique appela ceci "hypernormalisation". Tu étais tellement pris dans le système qu'il était impossible de voir au-delà de lui. La fausseté et le mensonge étaient hypernormaux.
NOUS AUSSI, NOUS SOMMES PIÉGÉS DANS UN SYSTÈME.
ON NE PEUT PLUS VOIR AU-DELÀ.
MAIS IL EXISTE BIEN PLUS QUE ÇA.
(Traduction de la bande-annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=PtjfoEvsR9w)