Rien à foutre de l'histoire d'amour hollywoodienne pur jus qui tient le haut du pavé, rien à foutre de savoir qui est méchant et qui est gentil, rien à foutre d'un gothique réduit à l'état de pur décor.
Mais ceux qui ont fait Hysteria, rien à foutre du gothique justement, et rien à foutre non plus de l'humour noir, de la réflexion sur qui est sain d'esprit et qui ne l'est pas, sur ce qu'est la santé mentale, tout ça c'est bon pour des cons d'intellos chiants comme cet Edgar Allan Poe dont la nouvelle a servi de marchepied juste le temps qu'il soit expédié aux oubliettes en compagnie de "vrais médecins" que j'ai imaginés en vrais cinéastes.
Non, eux tout ce qui les intéresse c'est une bêêêle histoire d'amour hollywoodienne, un vilaaaain méchant, un gentiiiil gentil, un bôôô manichéisme et un bôôô happy end. (Fais pas chier, coco, tu prends une nouvelle, n'importe quelle nouvelle, une d'Edward Pow ?, va pour Edward Pow, mais ce titre à coucher dehors, là, Le Système du Docteur Goudron et du Professeur Plume, non, là,là ça va pas du tout, tu rachètes les droits à ce Pow et on l'appelle Hysteria, pour la maladie de Kate tu comprends, ah merde elle est pas dans la nouvelle, faudra demander à Pow, ah !!! Il est mort Edward ??? Mais fallait le dire, banzaï alors - t'as qu'à envoyer la purée habituelle)
Alors bon... Ceci acté avec résignation, on peut admettre que ce n'est pas tout à fait aussi monstrueux que l'adaptation d'Alice par Tom Burtin. Le fantôme d'Edgar arrive à rôder dans cette bâtisse gentiment gothique, mais quand on l'entrevoit il fait une sale gueule, et on l'entend même parfois gémir :"Roger ! Roger Corman ! Pourquoi m'as-tu abandonné ?"
N'empêche. Quand j'ai vu le nom de Mêle Gobe-sin parmi les producteurs, j'ai eu un mauvais pressentiment. Si j'ai pas lâché l'affaire, c'est pour l'amour d'Edgar. Y'avait même un corbeau dans la brume au début, c'était mignon. Après y'en a plus eu que pour les bons, les méchants, les justes châtiments, les tourments résolus d'une baguette magique... et la plastique de la foutue Kate Beckinsale, qui a sa place parmi les héroïnes éthérées et translucides de Poe comme Madeline Usher a la sienne dans un concours de Miss Monde.
Enfin bref. Lisez Le Système du Docteur Goudron et du Professeur Plume.