Bonjour et bienvenue sur ma critique de I comme icare, un film au style bien particulier qui reflète un cinéma français d'une époque bien révolue. Une ambiance qui n'existe plus dans le cinéma français aujourd'hui, un style vraiment à part. Le film politique sombre et flippant que je retrouverai également dans le film d'Oliver Stone JFK qui lui nous donne un point de vue sur un fait réel. D'ailleurs le film n'est qu'une retranscription de l'affaire JFK en version fictive au niveau des personnages, de l'ambiance et du pays.
Gavras, Verneuil, Boisset, Granier Deferre...sont des réalisateurs qui ont apporté énormément au polar très politique avec un style indéniable. Toujours avec des acteurs au charismes absolus, toujours dans un construction très légèrement naïve mais efficace et généralement avec une conclusion qui laisse des doutes.
Yves Montand crève l'écran et à une classe incroyable. C'était l'acteur parfait pour incarner ce procureur. Son équipe l'est tout autant : Jean-Pierre Bagot, un bonne bouille de l'époque, Jean-François Garreaud est sa voix bien particulière, Pierre Vernier habitué de ce genre de film et Érick Desmarestz : bref une équipe parfaite.
Les autres seconds rôles sont impeccable et on à la droit à une apparition de Georges Beller INCROYABLE !
La petite anecdote marrante, quand vous regarderez Peur sur la ville du même réalisateur, vous allez retrouver exactement la même ambiance au niveau des bureaux des enquêteurs, du même état d'esprit au niveau de l'équipe. Limite ils ont réutilisé les mêmes décors. C'est un petit détail mais j'ai trouvé marrant de ressentir le même chose, on pourrait mélanger certaines scènes.
D'ailleurs dans peur sur la ville, le méchant s'auto prénomme MINOS...que l'on retrouve dans I comme Icare ...oui oh je suppose que les fans l'auront remarqués..et voila Docki nous joue le couillon qui découvre des trucs.. bravo !
Voila je vais pas parler en détail du film, d'autres critiques le font mieux que moi.
un très bon film avec le grand Yves Montand.
la bise