JFK... avant Oliver Stone et Kevin Costner
Avant-propos d'Henri Verneuil : "Ce film est une histoire vraie, puisque j'ai tout inventé (Boris Vian)" (je cite de mémoire, ceux qui ont vu le film récemment peuvent me corriger")
Un président d'un pays fictif se fait descendre en pleine campagne électorale alors qu'il paradait au beau milieu de la foule debout sur sa voiture décapotable. Un tireur, situé sur le toi d'un immeuble, qui avait en joue le visage du président s'exclame "merde" puis se fait descendre quelques instants plus tard en tentant de s'échapper. Quelques jours plus tard, un procureur, joué par Yves Montand, mécontent des conclusions de l'enquête décide de reprendre l'affaire...
Ça vous rappelle rien? Oui, ce film reprend l'assassinat de Kennedy à Dallas et tente d'en donner une explication via l'astuce du pays fictif. Toutes les thèses, que les multiples films et documentaires tenteront bien plus tard de donner une explication "sérieuse" sur l'assassinat de JFK (tireur isolé, complot politique, tentative de coup d'état) sont déjà présentes dans ce film brillamment interprété par Montand.
Une scène inoubliable: l'expérience de Milgram ,reprise par un doc de F2 sur la soumission face à l'autorité.
ps: merci à LouisLepron pour la précision de l'avant-propos qui est à l'origine de Boris Vian.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.