Lâche-toi ! Mais lâche-toi bordel ! Rahlala, douces heures où trois poils de bite et de barbe suffisent à faire provoc' ...
Le problème de ce film c'est qu'il ne s'assume pas. Tout est factice on le savait, quasiment tous les comédiens sont dans le coup, le but était de tromper le monde et de voir la réaction de l'appareil médiatique. Marrant comme idée en soi. Le hic ce que ça a moyennement pris, tout le monde se doute de la supercherie, et le cannulard prend moyen. Mais bon ça marche quand même un peu, une sorte d'accord tacite.
Mais ça on le savait avant, on lit tous Gala, on connait la vie des stars. Le problème c'est que du coup, le film se concentre plus sur les scènes de vie JP et de son entourage. Fausses elles aussi. Mais pas fausses au sens scénarisées, fausses au sens jouées, vraiment, avec les champs contrechamps (vous vérifierez sur pas mal de scènes il a fallu plusieurs prises), les scènes d'enfance factice etc. Et c'est là que le bas blesse, on ne se prend pas vraiment au jeu, ces scènes sont sans grand intérêt.
En fait le duo a trop fait dans le demi mesure. Si tout est faux et débile alors pourquoi tenter de faire vrai ? Autant s'inventer une vraie histoire à la con, avec l'hoax en plus. Mais non, là où Sasha Baron Cohen part dans des trips invraisemblables, Afleck et Phoenix tentent d'être réaliste et du coup reste trèèèèèès gentillets, voire carrément chiants.
Au final il en reste quelques vannes marrante, pour peu qu'on soit client de l'humour pipi caca comme moi, et puis on peut (re)voir les images des show TV. Voilà, c'est tout, et c'est pour ça que je lui met pas le 4/10 punitif, mais bien 5/10 de la transparence totale.
Phoenix n'a pas osé en fait il aura du franchir ce grand pas de la bouffonnerie.