Réalisé en 2021, Ich bin dein Mensch est le 5ème film de Maria Schrader en tant que réalisatrice. Il est présenté en sélection officielle à la Berlinale 2021, et voit Maren Eggert récompensée de l'Ours d'argent pour la meilleure actrice.
L'action est située à Berlin, de nos jours (ou dans un futur proche).
La vie d’Alma se partage entre un travail de recherche sur la dimension poétique dans les langages antiques et un quotidien monotone un brin déprimant de quarantenaire célibataire qui ressasse ses sentiments et ses anciennes relations amoureuses.
Afin de financer le développement de ses travaux, elle accepte de participer à un programme censé évaluer la viabilité d’une nouvelle offre révolutionnaire de robots humanoïdes destinés à combler la vie et les désirs d’humains célibataires…
Elle se retrouve donc flanquée de Tom, un homme-robot idéal dont l’algorithme a été conçu pour correspondre avec la plus parfaite exactitude à son caractère et voué à la satisfaction de ses moindres désirs.
Pour elle, c’est très clair : cette participation est « alimentaire » ; elle ne croit pas à l’expérience et compte bien se débarrasser de son robot au plus vite.
Oui mais voilà, les choses sont elles aussi simples que cela ?... Car l’expérience prend progressivement une tournure inattendue. La présence et les facultés de Tom commencent à la troubler. Les interrogations se font jour laissant place à une introspection de plus en plus déstabilisante.
Le plus humain est-il celui qu’on croit ? L’intelligence artificielle, capable « d’apprendre », est-elle vraiment incapable de sentiments ?
Le film est une réflexion originale et bien sentie sur le rapport amoureux dans nos sociétés pressées qui tendent de plus en plus à se mécaniser. Entre recherche du bonheur immédiat et aspiration à davantage de profondeur et d’humanité dans les relations, Alma nous fait nous pencher sur notre propre rapport à l’autre. L’ambiguïté croissante entre l’homme et la machine est cultivée de façon habile et invite au questionnement philosophique.
Ce qui pour moi fait de ce film une réussite ;-)
"Objets inanimés avez-vous donc une âme
qui s'attache à notre âme
et la force d'aimer ?..."