Je n’apprécie pas vraiment ce film de science-fiction de 2004. L’idée de base est intéressante, mais le scénario est mauvais. L’intrigue, notamment, est peu crédible. Le dénouement de l’enquête peine à nous convaincre tant les faits sont grotesques.
SPOIL. Le fait que le Docteur Alfred ait demandé à son robot de le défenestrer afin d’éveiller les soupçons de l’agent Del sur la menace robotique m’apparaît tout à fait tiré par les cheveux.
Les scènes comiques, surtout celles impliquant Shia LaBeouf, sont d’une lourdeur inattendue. Les pirouettes stylisées dans les scènes d’actions sont tout ce que je déteste dans le cinéma des années 2000. Le film est un peu ringard par moment.
J’ai également eu du mal avec la définition de ce futur aseptisé. Le film se déroule en 2035, mais les auteurs semblent complètement s’être plantés sur l’aspect anticipation. J’ai le sentiment d’un futur trop futuriste, peut-être que la définition de l’univers aurait été plus crédible avec un peu plus de nuance visuelle. Enfin, je n’ai pas été transcendé par le casting, seul Will Smith m’a convaincu.
Bien sûr, le film a des qualités. Les effets spéciaux sont assez remarquables pour 2004, malgré quelques loupés sur les fonds verts. Le personnage de Sony est plutôt bien écrit. Et la musique est sympathique.
Le film avait tout pour me plaire, mais ses nombreuses faiblesses ont fait que je n’ai pas passé un moment inoubliable. D’ailleurs, j’avais déjà vu ce film dans les années 2000, et je n’en gardais que très peu de souvenirs.