Oh putain cette claque je viens de me prendre ! Je m'y attendais pas du tout... Ayant vus les deux précédents volets (ainsi que les originaux), le seul qui m'avait vraiment accroché était le premier volet, celui qui racontait l'histoire de la belle Sarah Butler. I Spit On Your Grave 3 reprend la suite du premier et se déroule quelques années après le viol de Jennifer Hills (Sarah Butler).
Cette suite est proprement hallucinante, tellement cohérente et réaliste quelle m'a donné des frissons. L'actrice principale part dans une folie meurtrière suite au décès de Marla (Jennifer Landon) qu'elle avait rencontré dans une réunion pour femme violée. Marla se présentait un peu comme l'espoir, l'espoir pour Jennifer de pouvoir terminer ce qu'elle avait commencé, de pouvoir venger celle qui comme elle avait été violée. Mais voilà, Marla décède et l'espoir de vengeance de Jennifer s'efface... Elle décide donc de terminer ce qu'elle avait commencé pour venger Marla, seule, la rage au ventre.
Le film oscille entre plusieurs lieux, la réunion, le travail de Jennifer, le cabinet de psy, le Monty... Et permet de suivre des "minis histoires", des sortes de tranche de vie collées pour ne donner plus qu'une longue histoire. Il est vrai qu'on pourrait penser à une sorte de facilité de production, un schéma simple et répété, mais le fait que le film soit basé sur les émotions du spectacteurs autant que sur les scènes ultra-gore donne une sensation d'ascenseur émotionnel particulièrement violente.
On se balade entre scènes d'une violence hallucinante et ultra réaliste et scènes a fort caractère émotionnel. Le film joue avec nos nerfs, et nous plonge dans une sorte de traque malsaine à base de gore, sexe, humour noir, violence pure, fétichisme... Jennifer Landon est proprement parfaite dans son rôle de Jennifer, à la fois tellement sexy et terrifiante, elle devient une sorte d’icône, une femme déterminée, prête à tout pour assouvir sa soif de vengeance. Le film monte tout du long dans une sorte de folie incontrôlable qui la pousse à commettre le pire, et se termine par un final d'une rare intensité de violence, à la fois tellement cohérent mais aussi tellement jusqu'au boutiste dans sa volonté de choquer qui achève parfaitement cette vengeance.
Le film possède certes quelques défauts comme par exemple cette sensation de facilité d'écriture, ou bien ces seconds rôles pas toujours à la hauteur de l'intensité de Jennifer Landon. Mais le film possède une qualité, celui d'être très bien produit et possède une image propre et soigné ainsi qu'une bande son qui colle parfaitement à l'atmosphère film.
J'ai lu beaucoup de critiques qui disaient que ce film s'encre sur une idée dure pour en faire quelques chose de sulfureux, ou bien que le film était seulement bien emballé et ne possédait aucune âme. Mais non, ce film est hallucinant, cette histoire est bouleversante et on se surprend à se lier d'amitié pour cette Jennifer qui incarne une sorte d'icône malsaine et sexy qui prône l'auto-vengeance féminine. Certes je trouve le message féministe un peu trop appuyé, poussant à l'extrême le cliché de la femme déterminée mais le film se veut être choquant... Il pousse son film à fond dans ce réalisme et idéalise donc son actrice principale pour la mettre au rang de justicière.
"I Spit On Your Grace 3 : Vengeance Is Mine" est une vraie claque dans la gueule. Un film coup de poing qui rappel "Eden Lake" dans sa volonté de violence jusqu'au boutiste. Un film ultra intense et très bien réalisé qui délivre une vraie force mentale et physique. L'un des meilleurs rape and revenge que j'ai vus, et probablement le meilleur de ces dernières années.