Encore une pépite du cinéma tchécoslovaque des années 60. Ici un film de science-fiction (un genre peu pratiqué dans le pays, malgré la créativité de son cinéma) qui, resté longtemps inédit chez nous,et qui a été présenté en salles l'an dernier. L'affiche (récente) du film disait que le film a influencé Kubrick pour son 2001 (le film a donc circulé, même s'il est resté confidentiel). Pas faux, quand on voit les décors du film, notamment les couloirs octogonaux, un type de décor qu'on reverra régulièrement par la suite, y compris dans le tout récent Alien Romulus. Mais il y a aussi un robot qui rappelle celui de Planète interdite...
Le film peut aussi évoquer , par certains de ses thèmes, notamment dans sa conclusion, le Solaris de Tarkovski. Pas étonnant, il est aussi tiré d'un roman de Stanislaw Lem.
Le film n'a pas du tout vieilli, sauf peut-être pour les costumes, mais cela ajoute un charme rétro au film.
NB Si le pays a produit peu de films de science-fiction, il est pourtant à l'origine d'un mot très répandu dans ce domaine : robot (issu d'un mot tchèque signifiant travail forcé, corvée), apparu pour la première fois en 1924 dans un roman de Karel Capek.
NB Bis Critique modifiée le 16/8/2024, d'où l'allusion à Alien Romulus